En 1999, suite à une enquête publique lancée par la Paroisse Saint-Martin, une équipe de volontaires motivés crée l’École de devoirs de la Wade. Depuis 2002, une quinzaine d’enfants du niveau fondamental fréquente l’École de Devoirs quatre jours par semaine, encadrés par une vingtaine de volontaires et une coordinatrice-animatrice. En 2006, l’École de devoirs est officiellement reconnue par l’ONE. Depuis 2016, elle ouvre cinq jours par semaine et l’équipe organise également des stages pendant les vacances scolaires. La plupart des enfants sont issus de familles d’immigrés ou de milieux défavorisés.
« Voilà bientôt 20 ans que je suis « entrée » comme volontaire dans une Ecole de Devoirs. Je me suis très vite retrouvée dans cette structure aux accents d’ouverture et de respect, aidée par une animatrice « pro » et des bénévoles compétentes. Chaque rencontre avec un jeune, par la confiance qu’il me fait, les morceaux d’histoire familiale et scolaire qu’il me livre, les joies et les peines qu’il exprime, les traditions et cultures d’ailleurs qu’il me donne à connaître, est un moment privilégié pour moi.
Que dire aussi de la récompense que les enfants m’attribuent quand leurs regards face aux savoirs s’améliorent, que les notes regrimpent, qu’une matière se maîtrise… Un bémol toutefois, les petites phrases assassines et certains coups de bic rouge que je découvre parfois dans les fardes ainsi que les travaux démesurés à terminer pour cause de lenteur en classe, surtout chez les plus jeunes ; il me faut alors bien tout pour redonner courage ! » Anne Davreux, animatrice volontaire à l’EDD
L’école de devoirs de La Wade a la particularité d’avoir mis en place une pédagogie positive et de travailler avec des outils de gestion mentale. Les bénévoles accompagnent un ou deux enfants à la fois, ce qui permet un accompagnement individualisé et personnalisé. A côté du soutien scolaire, l’école de devoirs propose des ateliers créatifs pour favoriser la créativité des enfants, ainsi que des ateliers nature, cuisine, relaxation, alimentation saine, des sorties culturelles et sportives, et l’aménagement du jardin, ainsi que d’autres activités qui favorisent la citoyenneté et développent la participation.
« Ces 5 années passées à l’école des devoirs ont été super peut-être pas tout le temps mais ça l’a été.
L’école des devoirs m’a appris à travailler en autonomie, et à m’organiser. Elle m’a aussi aidée dans quelques matières telles que les math, la grammaire, l’orthographe.
J’ai aimé travailler avec Marie-Rose, Francis, Luc, Ninette, Marguerite…Avec Marie-Rose parce qu’elle est patience, avec Francis parce qu’ il est très attentif à ce que je dis, avec Ninette parce que si je ne trouvais pas quelque chose et qu’elle non plus, on le faisait ensemble, avec Luc, ben je ne sais pas trop, il est patient et m’explique toujours si je ne comprends pas, Marguerite toujours très joyeuse, resplendissante, chaleureuse, elle me redonnait toujours le sourire, la motivation ….
Pour les activités c’est nous qui choisissons, c’est super ! On s’amuse toujours, mais c’est bien aussi quand on y va avec Jacqueline comme quand on est allé à la patinoire, la piscine, le cinéma, à Activ Tongres, au bowling, …. Merci beaucoup. » N’Nagbé, 12 ans