L’École de devoirs Reine Astrid (EDDRA) est active à Nimy, à Mons et à Jemappes.
Accompagnement aux devoirs et aux leçons, suivis individualisés et personnalisés, aide à la méthode de travail, soutien face aux difficultés. Activités créatives, culturelles, ludiques, sociales, mais aussi activités citoyennes, participatives, émancipatrices.
L’association s’adresse à des enfants et des adolescents, surtout issus de milieux « populaires ». Priorité est donnée à ceux qui maîtrisent mal le français ou qui sont de cultures différentes, ainsi qu’à ceux qui connaissent des difficultés à l’école (pédagogiques, d’intégration, de harcèlement) et à ceux qui ne peuvent être aidés par les parents.
L’EDDRA veille aussi à accueillir les parents, qui confient facilement aux animateurs leurs problèmes, leurs difficultés, leur tristesse, leurs craintes et qui demandent parfois conseil.
Justine, volontaire (Service citoyen) à l’EDD de Nimy
Rôle dans l’association : Volontaire (Service citoyen) à l’EDD de Nimy
Pour les enfants, c’est un lieu qui rassemble les copains, l’amusement, les jeux, les activités, l’apprentissage, les confidences, la bienveillance et surtout, un lieu d’échange où l’on peut faire part de ses problèmes, de ses questionnements à un adulte, ou encore, en discuter tous ensemble.
Au total, l’EDDRA accompagne chaque année une centaine d’enfants et de jeunes, certains venant très régulièrement, d’autres venant surtout lorsque des difficultés scolaires apparaissent au bulletin, ou à l’approche des examens.
Parmi les activités proposées, l’EDDRA fournit :
- Un accompagnement des travaux scolaires, avec suivi personnalisé, aide à la méthode de travail, écoute des difficultés.
- Des activités créatives, culturelles, ludiques (jeux de solidarité), informatiques.
- Des activités sociales de découverte ; visites notamment lors des stages pendant certaines vacances.
- Des formations à la citoyenneté.