Un nouveau métier prometteur en santé mentale
En Route est une association, composée de professionnels et d’usagers de la santé mentale, qui a pour but le développement du nouveau métier de « pair-aidant ». La « Pair-Aidance » est une aide au rétablissement « pour et par les pairs » qui favorise l’amélioration de la qualité de vie des usagers en santé mentale ainsi que les soins dont ils bénéficient. Grâce à ce nouveau métier, il s’agit pour les usagers de retrouver un emploi adéquat dans lequel la personne est bien acceptée. D’où l’importance de la dé-stigmatisation de celle-ci. La « Pair-Aidance » est un projet de réintégration qui implique que l’ex-usager soit suffisamment rétabli pour pouvoir devenir « pair-aidant » à son tour.
Toute une sensibilisation du secteur professionnel se développe actuellement afin que l’utilité de la « Pair-Aidance » soit reconnue et que cette nouvelle approche « self help » puisse être rémunérée, comme c’est déjà le cas aux USA et au Canada.
Des contacts nombreux sont pris aujourd’hui auprès des maisons médicales, des plannings, des centres de guidance, des centres de jours, des centres sociaux, des institutions psychiatriques et des CPAS. Cette action est menée en collaboration avec le « Projet 107 de l’Est de Bruxelles », réseau d’intervenants qui lutte pour une réforme de la psychiatrie et qui a concrètement mis sur pied une équipe mobile de crise sur le terrain.
« Le groupe de parole, organisé chaque mois, me fait du bien. Je peux m’exprimer et je sais que mes propos restent confidentiels. J’apprécie qu’il n’y ait pas de jugement, mais simplement de la compréhension entre pairs. Je parle également maintenant en toute simplicité avec les gens. » (Francine)
Votre soutien permettra de financer les frais de transport et de promotion des actions de sensibilisation dans le secteur de la santé mentale, en vue de faire reconnaître ce nouveau métier de « pair-aidant », aucun des membres de l’asbl n’étant actuellement rémunéré.