Tisser du lien social dans la précarité
L’Entraide de Saint-Gilles fait partie de l’AOPSG regroupant 5 paroisses, essentiellement sur Saint-Gilles. Créée en 1968 en vue d’unifier les moyens des 5 paroisses et d’augmenter l’efficacité de l’aide aux plus pauvres.
A court terme, l’Entraide sera séparée de l’AOPSG pour devenir une section de l’asbl Diaconia.
César (dit Colombo)
« Je viens ici, à l’Entraide, depuis 2013. C’est un ami qui me l’a montré premièrement. Je viens prendre du café et me poser. C’est un lieu que j’aime beaucoup. Je dirais que c’est ma maison car je me sens toujours bien. Je me sens accepté et respecté comme je suis. Je ressens également l’amour et la bienveillance des travailleurs qui travaillent main dans la main. L’Entraide est un lieu sans discrimination où on se sent chez soi. C’est un centre qui doit toujours exister. Je le conseille souvent aux gens qui sont dans les mêmes difficultés que moi. J’apprécie beaucoup la sympathie du personnel ! »
Objectifs : accueillir tout demandeur, quelle que soit son origine ou son appartenance philosophique ou religieuse, analyser sa situation et son besoin d’aide, l’accompagner et éventuellement l’adresser à d’autres partenaires.
Public-cible : personnes sans-abri et/ou en précarité, et, de façon générale, tout demandeur dans le besoin. Une centaine de personnes accueillies chaque jour.
L’Entraide est reconnue comme Centre d’Aide aux Personnes au travers de son rattachement à Brabantia asbl dont elle constitue une des 4 antennes sur le terrain.
José, un bénéficiaire
« Presque tous les jours, je viens à l’Entraide pour me poser, me réchauffer, boire un café et discuter avec des gens que je ne connaissais pas spécialement. Ce qui me frappe souvent, c’est la manière dont les bénévoles et les travailleurs arrivent à gérer cet espace libre qui accueille tout le monde, surtout les personnes sans-abri, avec les difficultés et les petits moyens qu’ils ont, sans qu’il n’y ait de débordements ».
Activités:
- accueil : petit-déjeuner, rencontres, jeux de société, soupe en hiver
- permanences sociales
- aide à la recherche de logement ou d’un emploi
- services : accès internet, lavoir social, vestiaire
- quelques rencontres récréatives par an
L’Entraide St-Gilles est animée par 6 ETP rémunérés et une dizaine de bénévoles (dont d’anciens bénéficiaires).
Moyens : subsides pour le personnel, collectes spécifiques, dons, PAF des activités.