Une porte ouverte, avec vue vers une pièce au fond d'un couloir où un groupe de personnes est assis sur des chaises
202020212022 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 31 Août. 2020

Entraide de Saint-Gilles

Accompagnement Alimentation Cohésion sociale Insertion sociale Pauvreté Précarité Sans papiers Sans-abri Solitude
Contact: Lawson B. Koffi
Téléphone: 02 541 81 14 et 0476 36 57 53
E-mail: entraide.koffi@gmail.com
Rue de l'Église Saint-Gilles 67, 1060 Saint-Gilles

Tisser du lien social dans la précarité

L’Entraide de Saint-Gilles fait partie de l’AOPSG regroupant 5 paroisses, essentiellement sur Saint-Gilles. Créée en 1968 en vue d’unifier les moyens des 5 paroisses et d’augmenter l’efficacité de l’aide aux plus pauvres.
A court terme, l’Entraide sera séparée de l’AOPSG pour devenir une section de l’asbl Diaconia.


« Je viens ici, à l’Entraide, depuis 2013. C’est un ami qui me l’a montré premièrement. Je viens prendre du café et me poser. C’est un lieu que j’aime beaucoup. Je dirais que c’est ma maison car je me sens toujours bien. Je me sens accepté et respecté comme je suis. Je ressens également l’amour et la bienveillance des travailleurs qui travaillent main dans la main. L’Entraide est un lieu sans discrimination où on se sent chez soi. C’est un centre qui doit toujours exister. Je le conseille souvent aux gens qui sont dans les mêmes difficultés que moi. J’apprécie beaucoup la sympathie du personnel ! »

César (dit Colombo)

Objectifs : accueillir tout demandeur, quelle que soit son origine ou son appartenance philosophique ou religieuse, analyser sa situation et son besoin d’aide, l’accompagner et éventuellement l’adresser à d’autres partenaires.

Public-cible : personnes sans-abri et/ou en précarité, et, de façon générale, tout demandeur dans le besoin. Une centaine de personnes accueillies chaque jour.
L’Entraide est reconnue comme Centre d’Aide aux Personnes au travers de son rattachement à Brabantia asbl dont elle constitue une des 4 antennes sur le terrain.


« Presque tous les jours, je viens à l’Entraide pour me poser, me réchauffer, boire un café et discuter avec des gens que je ne connaissais pas spécialement. Ce qui me frappe souvent, c’est la manière dont les bénévoles et les travailleurs arrivent à gérer cet espace libre qui accueille tout le monde, surtout les personnes sans-abri, avec les difficultés et les petits moyens qu’ils ont, sans qu’il n’y ait de débordements ».

José, un bénéficiaire

Activités:

  • accueil : petit-déjeuner, rencontres, jeux de société, soupe en hiver
  • permanences sociales
  • aide à la recherche de logement ou d’un emploi
  • services : accès internet, lavoir social, vestiaire
  • quelques rencontres récréatives par an

L’Entraide St-Gilles est animée par 6 ETP rémunérés et une dizaine de bénévoles (dont d’anciens bénéficiaires).

Moyens : subsides pour le personnel, collectes spécifiques, dons, PAF des activités.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Épicerie sociale
Appui à l’épicerie sociale.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2021
L’accueil -café
Demande d’appui pour assurer « l’accueil -café » : achats de vivres et de matériel nécessaire en période Covid (bols, gobelets, etc.)
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Activités extérieures
Renforcer ses activités d’accueil d’un public fortement précarisé dont la plupart sont des personnes sans-papiers et sans-abri, en nombre croissant. En particulier, le soutien d’Action Vivre Ensemble servira à financer des activités extérieures, essentielles pour tisser du lien social (St-Nicolas, repas de Noël et une excursion organisée).