Créée en 2015, cette jeune association – rattachée à l’ASBL Saint Vincent de Paul depuis janvier 2016 – a pour objectifs l’aide aux plus démunis ainsi que la fourniture de vivre et de biens de première nécessité aux personnes en ayant besoin.
Environ 30 familles de l’entité du Roeulx sont soutenues, mais le service a l’ambition de s’étendre, non seulement pour toucher davantage de personnes qui le solliciteraient, mais aussi pour mettre en place d’autres types de soutien : ateliers créatifs, échange de savoir en cuisine, éventuellement une école de devoirs…
Les ateliers cuisine sont particulièrement importants pour promouvoir les aliments frais et une alimentation saine.
Je ne connaissais personne dans le quartier. J’ai entendu parler de l’Entraide St-Vincent-de-Paul de Thieu qui aidait les personnes comme moi. C’est toujours l’occasion de partager un bon moment et de faire la connaissance de personnes qui habitent près de chez moi et qui comme moi sont demandeuses d’une aide alimentaire. En dehors des colis que nous recevons, nous échangeons des recettes pour utiliser les légumes que nous recevons et faire de bons plats pour notre famille , pour ma part, je cuisine souvent chez moi et je peux ainsi aider celles qui ne savent pas comment faire. (Hasnaa)