ÉPISOL, épicerie sociale, lieu de rencontre et de lutte pour l’autonomie alimentaire des personnes précarisées
Le but de cette épicerie est de proposer l’accès à des articles d’aliments, d’hygiène et d’entretien à des prix réduits pour un public précarisé sans discrimination d’aucune sorte. Ce projet, n’est pas de l’aide alimentaire urgente. Il veut offrir, aux personnes en difficultés, un moyen d’alléger la charge des dépenses en alimentation et surtout leur offrir une possibilité d’émancipation, d’autonomie et de choix dans l’acquisition d’une aide alimentaire et des produits d’hygiène à prix réduit.
Quand je viens à l’épicerie je me sens bien, je peux choisir ce dont j’ai besoin, je me sens accueilli, c’est un endroit convivial qui me permet de nouer de liens avec d’autres, car il y a des jours ou je ne parle à personne.(Rama)
Grâce à l’organisation d’ateliers d’apprentissage à l’autonomie et à la gestion des ressources personnelles au quotidien, par exemple, des trucs et astuces pour économiser au quotidien, ce projet est devenu progressivement un lieu d’accompagnement, d’écoute et de convivialité.
Les activités dans l’épicerie m’ont appris des choses, et j’ai rencontré d’autres personnes, j’ai fait une formation sur l’hygiène et je voudrais en faire d’autres, cela m’aide à changer le quotidien de tous les jours, j’ai appris des astuces pour la maison et l’économie, je peux mieux gérer mon budget. (Sylvie)