Initiative citoyenne de réflexion et de débat sur la justice sociale, tant au niveau local dans la région de Comines-Warneton qu’à un niveau plus global. Organisation d’actions solidaires.
« Je voudrais dire ici que ce groupe de Comines-Warneton qui fait partie de la régionale du Hainaut occidental des Equipes populaires, m’a apporté beaucoup de partages, de bonheur, de réflexion, de débat et a ouvert mon esprit, mes idées, mes pensées. De grands et beaux moments de solidarités dont j’ai pu moi aussi bénéficier !
Francine, membre du groupe de programmation, du comité préparatoire et de l’assemblée
A l’agenda 2021 on avait programmé des réunions mensuelles sur des thèmes formidables comme d’habitude en lien avec la lutte contre la pauvreté mais aussi de développer des ateliers pour combattre la fracture numérique de nos membres mais aussi des plus démunis. Des choses sont mises en place sur notre entité mais j’habite comme beaucoup de nos membres, dans une zone rurale, éloignée de Comines. Et toutes les activités culturelles ou autres sont organisées là-bas. Difficile pour nous de nous y rendre avec le peu de transport en commun dont nous disposons et nos problèmes de mobilité. Et puis on prend de l’âge aussi il faut l’avouer. Dans le groupe de Comines-Warneton, nous sommes autonomes et nous veillons à mettre en place des projets utiles et décentralisés afin que le public qu’on souhaite cibler participe à nos activités. C’est important !
La crise sanitaire que nous traversons a vraiment mis en avant ce que nous avions déjà pu identifier ! Tout le monde n’a pas un ordinateur, ne sait pas comment l’utiliser, ne dispose pas d’internet… . Nous avons vraiment envie de nous mobiliser pour créer des ateliers permettant de diminuer cette problématique.
Merci au groupe de me permettre de vivre et participer à autant d’entraide et de solidarité ! »