Pour qu’une société puisse vivre en harmonie, il est impératif que chaque citoyen soit en mesure de participer au « vivre ensemble ».
Pour remédier à cet état de fait, depuis 2007 « Espac’& change(s) alpha » d’Hautrage se donne pour mission par l’éducation permanente en alphabétisation pour adultes de conscientiser les plus faibles au rôle de « citoyens actifs » qu’ils peuvent jouer autour d’eux, dans la société en général.. Aussi en vue des élections communales et provinciale de 2012 « Espac’ & change(s) alpha », et à partir des connaissances des apprenant(e)s, proposera une découverte de la Belgique actuelle dans un travail collectif débouchant sur un « Quiz » sur la Belgique pour mieux la comprendre et mieux se comprendre.
Philippe a bientôt 50 ans. Il ne savait ni lire, ni écrire. Il s’est inscrit aux cours d’alphabétisation à Hautrage.
Comment êtes-vous arrivé à l’âge adulte sans savoir lire ?
« J’ai commencé à travailler à l’âge de 8 ans, dans les jardins et les fermes pour avoir un peu d’argent. On était 12 à la maison. Et le peu de temps où je suis allé à l’école, je ne pouvais pas faire mes devoirs. »
Comment faisiez-vous au quotidien ?
« Je ne pouvais pas aller à la côte, faire mes courses… Je ne savais pas lire les panneaux. Mon épouse et mes enfants m’aidaient. Je leur ai expliqué quand ils ont eu 8 ans. J’étais honteux… »
Et aujourd’hui ?
« Je revis. Je lis doucement, mais je lis. Je sais écrire mon nom. Je retourne aux cours cette année, je ne vais plus les lâcher. Maintenant, je peux aller faire des courses tout seul, je partage plus de choses avec mes enfants. »
Comment s’est passé votre apprentissage ?
« Le premier jour, j’étais très mal. J’avais peur, j’étais honteux. Et puis, ils m’ont accepté comme j’étais. Il faut oser aller. Il ne faut pas avoir honte. Aujourd’hui, je suis fier de vivre. »
Le processus devra permettre en outre d’encourager les facultés, les compétences, les capacités à :
– Prendre la parole ; expliquer une pensée, un savoir, une idée ;
– Savoir échanger, partager, communiquer,
– Savoir s’associer, savoir s’organiser, se concerter, concilier, pour construire ensemble quelque chose de commun.
Permettre également une meilleure connaissance de la Belgique, de ses institutions en vue d’une
meilleure compréhension des rouages, des enjeux de la société et, si possible d’y prendre une part
active comme citoyen averti.
Ainsi chacun qu’il soit d’origine belge ou étrangère est reconnu comme membre à part entière de cet espace solidaire dans lequel « espac’& change(s) alpha » crée un lieu d’échanges où formateurs et apprenants partagent leurs expériences.
Concrètement, votre soutien permettra l’achat de documentation et de fournitures diverses ainsi que la possibilité de mettre sur pied différentes formations.
ESPAC’&CHANGE(S) ALPHA
NEE Arlette
Place d’ Hautrage,6
7334 Saint-Ghislain
Tél. 065 654387
Courriel : alphahautrage@hotmail.com