Planter pour s’épanouir
L’Espace Santé a pour objectif de promouvoir la santé en intégrant des activités curatives, préventives et éducationnelles, en tenant compte de la santé communautaire et en travaillant en réseau avec le tissu social et associatif.
À ses débuts, il s’agissait de la première maison médicale du Brabant wallon fonctionnant au forfait. Ce mode de financement consiste en un paiement par la mutuelle du patient d’un forfait mensuel à la maison médicale, permettant au bénéficiaire d’y consulter gratuitement en médecine générale, soins kiné et infirmiers.
Bien qu’elle s’adresse à tous les publics via les soins de première ligne, la maison médicale touche énormément de patients précarisés ou en situation vulnérable à de nombreux niveaux (économique, sociale…). Pour encourager les bénéficiaires à devenir « acteurs de leur santé », un comité de patients a été créé et de nombreuses activités de promotion de la santé sont régulièrement organisées. Ainsi, un potager collectif a démarré en 2018.
Les bénéfices directs sont nombreux : création de lien entre usagers, valorisation de compétences et savoirs de chacun, renforcement de l’estime de soi, sensibilisation à l’alimentation saine, activité physique et douce encouragée…
Céline, stagiaire en promotion de la santé, formation conseillère conjugale et familiale.
« Depuis 3 mois maintenant, je participe chaque jeudi au groupe « potager » en tant que co-accompagnante. Que le soleil soit au rendez-vous ou non, j’ai pu constater à quel point ce groupe était bénéfique pour les participants. Pour chacun, le groupe du potager est bien plus qu’une activité occupationnelle. Que ce soit pour lutter contre l’isolement social en rencontrant d’autres personnes, d’autres cultures, d’autres générations, … Pour trouver du sens. Pour s’occuper de quelque chose qui a de l’importance. Pour contribuer à un projet commun et prendre un moment dans ce monde qui va à toute vitesse pour se ressourcer auprès de la nature… ».