Espaces est une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) existant depuis plus de 20 ans dans la région de Ciney. Elle assure l’accueil, la formation et l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi inoccupés. Les différentes filières de formation proposées par l’EFT sont la maçonnerie-gros-œuvre, le bâtiment, les travaux forestiers et le service aux personnes. En plus d’un suivi de leur formation, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individualisé au niveau social.
Parmi les stagiaires, on trouve des hommes et des femmes, belges et non belges, âgés de plus de 18 ans, n’ayant souvent pas terminé leur scolarité étant jeunes et se retrouvant fort éloignés du monde du travail. Bien souvent, ces personnes sont en rupture à plusieurs niveaux : social, familial, professionnel, etc. Cette formation est pour eux une occasion de se reconstruire. C’est tout un apprentissage de réapprendre à respecter un rythme, un horaire, d’être en relation avec d’autres personnes qu’on ne connaît pas. Voilà pourquoi un accompagnement pédagogique régulier est également proposé à chaque stagiaire qui peut ainsi faire le point sur ce qu’il a appris, sur son évolution mais également parler des difficultés qu’il rencontre.
ESPACES met en place des espaces d’échanges et de parole sous forme de « Forums » pour les stagiaires en formation et les membres du personnel. Nous proposons des moments d’échanges, de débats, … regroupant tous les acteurs d’une filière de formation : stagiaires, la coordinatrice, les formateurs, l’équipe socio-pédagogique, le responsable de la filière. L’animation est assurée par une personne externe au groupe. Son rôle est de mener les débats, échanges, … sur un sujet défini par le groupe. Cette activité est proposée une fois par mois durant 2 heures maximum. Cela représente 10 heures d’animation pour les 5 filières. L’action est un outil de la vie coopérative qui permet la construction d’une histoire commune au « groupe de vie ». Certains Forums sont aussi l’occasion d’organiser des visites sur des sites ou chez des opérateurs qui peuvent répondre aux questions, thématiques relayées par les stagiaires ou un membre de l’équipe. De septembre 2019 à juillet 2020, la thématique sera axée sur « L’interculturalité ».
Je pense que c’est un outil à garder. C’est un lieu de parole et un lieu pour faire connaissance avec l’équipe. Les sujets que nous abordons sont intéressants, même ceux qui sont hors du métier car ce sont des sujets de la vie de tous les jours, qu’ils peuvent exploiter à tout moment. C’est une discussion de société, entre adultes, qui permet de se questionner sur leur place dans la société. Ils amènent les stagiaires à réfléchir, cela forme un groupe. On voit la différence sur chantier, les nouveaux s’intègrent plus facilement quand ils ont vécu un forum.