2013 Province de Liège Mis à jour le 19 Sep. 2013

Espoir et Vie

Culture/savoirs Enfants Seniors

Apporter une aide en termes d’orientation aux populations immigrées et surtout aux primo-arrivants en provenance des pays hors Union.

L’ASBL ESPOIR & VIE est née du souci d’apporter une aide en termes d’orientation aux populations immigrées et surtout aux primo-arrivants en provenance des pays hors Union européenne afin de faciliter leur intégration. En 2007, les membres fondateurs décident de créer un événement grand public afin de réfléchir et d’échanger les idées concernant cette problématique d’intégration : l’expérience fut un succès, grandit et se donna des objectifs plus ambitieux. Les premières activités de l’association furent la mise en place de tables de conversation.

«Je suis originaire du Maroc. Depuis 4 mois, je fréquente l’école des devoirs de l’ASBL ESPOIR ET VIE. A l’école des devoirs, les animateurs, qui sont pour la plupart des personnes âgées, m’aident beaucoup dans mes devoirs. Je viens aussi m’amuser avec d’autres enfants qui viennent de différents pays. Je fais des activités créatives, artistiques, culturelles et sportives. Je passe des moments conviviaux autour des animateurs et d’autres enfants tous sympathiques. J’aime bien l’ambiance conviviale qui y règne. C’est une belle école de devoirs ».
Oumaima, 12ans

ESPOIR & VIE se constitue en Asbl en juin 2009 : elle propose des activités éducatives et des activités d’insertion à des familles précarisées et majoritairement immigrées qui résident, pour la plupart, dans les quartiers Longdoz et Amercoeur à Liège. L’objectif est de contribuer à l’insertion socioculturelle de personnes immigrées par des activités telles que l’école de devoirs, l’alphabétisation, les cours de Français Langue Étrangère, la connaissance des institutions et du système éducatif belges,…

«… lorsque ESPOIR ET VIE décida d’ouvrir une école de devoirs dans les locaux de la maison intergénérationnelle récemment ouverte dans le quartier, j’ai décidé de mettre la main à la pâte et de m’y investir. Faire aboutir une initiative qui répondait vraiment aux aspirations et aux sollicitations de ces parents souvent démunis était un défi à relever. Quelques retraités bénévoles et des jeunes stagiaires viennent heureusement soutenir le projet. La suite nous montra et nous prouva que nous répondions à un besoin urgent.
L’école des devoirs fut reconnue officiellement. Par la suite, nous avons même été amenés à nous lancer dans des cours d’alphabétisation pour adultes désireux aussi de se familiariser avec la langue française pour leur permettre de s’intégrer plus sérieusement à la société.»
Jean, un animateur

Concrètement, votre soutien à notre projet à travers l’Action Vivre Ensemble permettra de créer un espace intergénérationnel et interculturel en organisant des ateliers créatifs et artistiques pour les enfants primo-arrivants de l’école de devoirs et pour les personnes âgées du quartier. Ces deux publics réaliseront des œuvres communes, créatives et artistiques, dans une ambiance de convivialité, de respect, de bonne humeur, d’échanges de savoirs etc. Grâce aux activités qui leur seront proposées ou nées de leur propre initiative, les jeunes et leurs aînés pourront se sentir valorisés et reconnus dans le meilleur d’eux-mêmes.

Espoir et Vie

Evariste Edjeou
Rue Natalis, 2
4020 LIEGE
Tél : 0484 43 12 68 – Fax: 04/341.36.35
Courriel : espoir.vie10@yahoo.fr