201120122013 Province du Hainaut Mis à jour le 15 Oct. 2013

Ferme Saint-Achaire

Agriculture/jardins partagés Maison de quartier

La ferme Saint Achaire a pour objectif est d’héberger et de resocialiser des personnes en grandes difficultés sociales.

Passer du statut d’hébergé à celui de bûcheron, fermier, apiculteur…

img-131.pngLA FERME SAINT ACHAIRE est une ASBL qui est née en 1981 à Mouscron. Son objectif est d’héberger et de resocialiser des personnes en grande difficulté, sans abri, accompagnées ou non d’un enfant, pour des séjours à durée indéterminée. Elle répond ainsi aux critères d’une Maison de Vie communautaire.

En plus d’héberger chaque jour quatorze pensionnaires, LA FERME SAINT ACHAIRE est un lieu d’accueil, d’occupation, ou de travail pour les exclus de la société, ceux qui ne peuvent trouver un « vrai » travail dans le circuit économique traditionnel. Le but est de redonner confiance à des personnes isolées en difficulté, de valoriser leurs compétences, de les inscrire dans une nouvelle perspective de formation ou de travail. Au fil des années, de nouveaux sans-abri ou personnes en difficulté frappent à sa porte pour y trouver des amis, une occupation, voire un sens à leur vie.

Pour occuper toutes ces bonnes volontés naît tout d’abord le projet du travail du bois. La première activité consiste à transformer des palettes de bois utilisées dans l’industrie en petits sacs de bois, utiles pour l’allumage du feu. Ensuite est venue l’idée de transformer des troncs en bûches de bois à brûler. Au début, ces activités ne nécessitaient pas d’outillage lourd : une scie ou une hachette suffisait.

img-124.png

Une autre activité occupationnelle tourne autour de l’exploitation biologique du jardin de la ferme. Plusieurs pensionnaires se sont pris de passion pour la culture de fruits et de légumes. Une activité apicole a aussi été mise en place. Des poules et d’autres animaux agrémentent la vie à LA FERME SAINT ACHAIRE.

L’ouverture sur place d’un petit magasin permet la vente de tous ces produits ainsi que du fromage Saint-Achaire. Toutes ces activités ouvrent les habitants vers l’extérieur.