Repair Café de Fernelmont et d’Eghezée

L’objectif des Initiatives de Transition est la mise en œuvre d’une société plus solidaire et surtout plus résiliente. Au départ de constats : le mode de vie, les crises (changements climatiques, fin de l’énergie bon marché et fin de la croissance économique) qui risquent de s’aggraver, les Initiatives de Transition proposent une approche originale : faire de ces différentes crises une opportunité pour des démarches et créations locales, positives, collectives et surtout ouvertes à tous, pour passer à l’action et construire sans plus attendre le monde que nous désirons.
La finalité de Fernelmont en Transition vise à créer les conditions d’un mieux vivre ensemble, de lutter contre les injustices sociales en incluant les gens, et, avec une intention particulière pour les personnes les plus fragilisées via plusieurs actions :
– le potager collectif des enfants à Forville ;
– le four à pain communautaire ;
– le partenariat avec l’asbl Influences Végétales qui propose un petit cinéma éveilleur « Le Renait-Sens » ;
– le projet futur de monnaie locale à Fernelmont ;
– la mise en place d’un « Repair Café».

Le principe d’un Repair Café est de réunir des bénévoles qui sont à disposition des citoyens en vue de réparer les objets endommagés. L’idée n’est pas simplement de réparer, mais doit constituer un apprentissage pour le demandeur. Le service est gratuit et accessible à tous. C’est un lieu qui doit être un endroit agréable, où les personnes peuvent se poser, prendre le temps, partager un café.

« Cela fait 17 fois que je participe au Repair Café de Namur en tant que réparateur bénévole, j’y vais pour les réparations des électro. Je suis contre le gaspillage, les gens jettent alors que la plupart du temps les appareils sont en état de fonctionnement. (…) Avant chaque Repair Café, le groupe de bénévoles se rassemble autour d’un repas, sous forme d’auberge espagnole, c’est très convivial. Je m’y suis fait de nouveaux amis » (Daniel, la soixantaine, réparateur bénévole au Repair Café de Namur)

« Nous aimerions rencontrer nos voisins…. autour d’un projet qui va dans le sens de nos valeurs dans la transition. Le Repair Café est une occasion de rencontres, d’échanges mais aussi de sensibilisation et cela avec tous les publics et tous les âges. Dans le monde actuel, même quelqu’un qui n’est pas sensibilisé par l’écologie et le vivre autrement pourra passer au Repair Café pour des raisons économiques, par exemple. De plus, nous tisserons des liens entre bénévoles et nous œuvrerons ensemble pour une société plus juste, moins dépendante du pétrole et qui veut plus de liens et moins de biens » (Ludivine Guelette, co- coordinatrice du Repair Café de Fernelmont)

Concrètement, votre soutien permettra de mettre en route le projet de Repair Café à Fernelmont et d’acheter le petit matériel de base nécessaire.