Soutenir socialement la communauté Afar
La fédération internationale de la diaspora Afar, créée en 2015, regroupe en Europe et au Canada une dizaine d’associations internationales de la communauté Afar, provenant d’Ethiopie, de Djibouti et de la Corne de l’Afrique. Elle a deux grands secteurs d’activités, l’une tournée vers la coopération au développement, l’autre centrée sur l’action socio-éducative et culturelle et l’aide à l’immigration dans notre pays.
Son action en Belgique touche une centaine de personnes : accompagnement d’une vingtaine de familles très précarisées par des interventions socio-administratives, juridiques et médicales ; soutien (para)scolaire d’une quarantaine d’enfants ; propositions d’activités culturelles ; promotion de la culture Afar.
La F.I.D.A. est portée par une dizaine de volontaires de la communauté Afar. Il n’y a aucun permanent salarié.
Hager Hamed, membre de l’assemblée générale
Je vis en Belgique depuis 5 ans. Depuis mon arrivée ici, FIDA n’a jamais cessé de me soutenir dans toutes mes démarches administratives, juridiques et sociales. Elle soutient aussi mes enfants dans leur orientation et le suivi scolaire. En outre, elle m’a aidé dans la recherche d’un logement adapté à mon ménage.