201220142015 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 08 Sep. 2015

Gaffi

Alphabétisation Femmes Interculturel

Créations radiophoniques « Radio Femmes Intrépides »

Le Gaffi est une association d’éducation permanente et d’alphabétisation qui accueille des femmes d’origines diverses peu ou pas scolarisées. Porté par la volonté de développer des moyens d’expression et de valorisation des femmes, il se propose de construire avec elles des clés d’émancipation : lire, écrire, s’exprimer, exercer son esprit critique, se mobiliser autour de projets communs, développer son pouvoir d’imaginer, de créer, d’agir, de rêver son futur.

img-376.pngIntégrés au programme d’alphabétisation mis en place, des projets menés avec des artistes professionnels et des femmes engagées en alphabétisation aboutissent à des créations collectives multiculturelles et métissées. Ils sont l’occasion pour ces femmes de s’approprier de nouveaux modes d’expression culturelle et artistique qui sont autant de moyens de se dire, de raconter leur culture, leur histoire, leur parcours, de partager leurs richesses culturelles mais aussi leurs préoccupations, leurs questionnements, leurs regards sur le monde.

Dans cette visée, le projet de création d’émissions radiophoniques « Radio Femmes Intrépides » vise à donner une place centrale à la parole de femmes d’origines diverses engagées en alphabétisation. Leurs témoignages et réflexions autour de problématiques sociales et de situations de vie seront croisés par des paroles d’experts, chercheurs en sciences sociales ou travailleurs sociaux de terrain qui apporteront leur éclairage sur la problématique traitée. Accompagné par Adeline Rosenstein, auteur, comédienne et metteur en scène, ce projet collectif de création radiophonique sera porté par le groupe de participantes dans une démarche d’éducation permanente, en partant de leurs questionnements, de leurs réflexions et de leurs expériences vécues.

« Si on ne fait pas des petites choses, on ne fait pas des grandes. On commence toujours par le petit. On ne peut pas monter les escaliers en mettant les pieds sur le dernier escalier. On doit commencer d’en bas jusqu’en haut. On ne peut pas avoir tout ce qu’on a envie tout d’une fois. On doit commencer toujours petit à petit. Nous sommes des humains, nous ne sommes pas des appareils. Donc on doit faire tout doucement. Avec tout, on doit faire tout doucement, le travail, apprendre, tout. Ça n’a rien à voir avec la technologie. La technologie, elle va vite. Mais nous, on doit aller tout doucement, parce que sinon, si on va comme la technologie, on va être perdu ». (Témoignage de Fatna, apprenante en alphabétisation au Gaffi – extrait du film « Terre, papier, ciseaux », documentaire de Christian Van Cutsem, Videp)

Les créations radiophoniques seront diffusées sur RCF dans le cadre de l’émission « Juste Terre ! » animée par Action Vivre Ensemble.