2010 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 13 Déc. 2011

GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles)

Femmes Violence

Le GAMS face à la tradition…

Le GAMS…une organisation qui lutte pour l’abolition des mutilations génitales féminines sur les femmes et les petites filles chez nous.

Le GAMS…une organisation qui protège celles qui ont fui leur pays d’origine par crainte d’être mutilées.

Cette association a été créée en 1996 par quelques femmes et hommes africains courageux et déterminés. Dans leur travail de prévention, ils sont confrontés à des risques de mutilation ici en Belgique, et au traitement des conséquences multiples sur la santé globale des femmes, des filles et de leur entourage. Ces mutilations sexuelles sont pratiquées pour des raisons culturelles et religieuses très ancrées et n’ont aucune raison thérapeutique.

Une des priorités du GAMS est de travailler à la formation des professionnels de la santé, de l’aide à la jeunesse et à l’enfance. Il s’attache aussi à la formation des secteurs de l’accueil des migrants qui sont amenés à rencontrer des filles et des femmes en détresse.

Pour garantir une meilleure qualité de l’accueil et une prise en charge humaine et respectueuse, il est important que ces services soient formés à la problématique des femmes qui souffrent de complications physiques et/ou psychiques des suites d’une mutilation ou qui se trouvent en danger d’être mutilées.

Parallèlement à ce travail de prévention et de protection, le GAMS organise des activités socio-éducatives sous forme d’ateliers. Ces activités permettent aux femmes de se rencontrer et d’échanger ensemble sur les problèmes qu’elles rencontrent.

Le sujet « tabou » des mutilations génitales féminines est abordé pour qu’un jour les femmes et les petites filles puissent être libérées de ce lourd fardeau !

Concrètement, votre appui permettra au Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles de continuer à se développer et d’étendre ses activités socio-éducatives.

Mme Khadia Diallo
Rue Traversière, 125
1210 Bruxelles
Tel : 02 219 43 40 ou 0495 89 27 76
Courriel : info@gams.be
Site internet : www.gams.be