Initiative locale d’Intégration. Favorise l’intégration sociale et citoyenne des personnes d’origine étrangère dans la société belge. Rend possible la rencontre entre personnes de cultures différentes et le vivre ensemble
Créée en 1999, l’asbl Génération Espoir est agréée en tant qu’Initiative Locale d’Intégration par la Région Wallonne. Elle a pour but de favoriser l’intégration des personnes d’origine étrangère dans la société belge et de rendre possible l’échange entre personnes de cultures différentes et le vivre ensemble
L’association travaille essentiellement avec des personnes étrangères primo-arrivantes ou installées depuis longtemps en Belgique mais rencontrant des difficultés d’intégration. Ces personnes ont de 20 à 75 ans et sont de différentes origines : marocaine, syrienne, brésilienne, népalaise, rwandaise… La plupart d’entre elles sont confrontées à des situations de forte précarité, tandis que leurs enfants, nés en Belgique, sont souvent dévalorisés du fait de leur origine.
Wanwanut, apprenante FLE
Je suis contente d’être venue suivre les cours de français à Génération Espoir. Je me souviens, avant je ne parlais pas le français. Maintenant je comprends et parle plus et surtout, j’ai obtenu la nationalité belge parce que j’ai tout appris chez Génération Espoir. Merci beaucoup pour tout.
Génération Espoir propose des activités pour favoriser leur intégration dans la société belge (alphabétisation, formations à la langue française et à la citoyenneté, permanences sociales) mais aussi pour faciliter le lien social et la rencontre avec des « belgo-belges ». Ainsi un groupe interculturel d’échange et de réflexion et un atelier-conférence-débat « Divers-Cité » permettent l’échange autour de problématiques liées au vivre ensemble, à partir du vécu de chacun et d’avis d’experts.
L’association propose également de l’aide aux devoirs pour les enfants du quartier et un stage créatif citoyen qui vise une meilleure connaissance de leur(s) identité(s) et de leur citoyenneté belge. Par ailleurs, depuis 2014, un atelier « Séniores » permet de briser l’isolement des femmes âgées non-francophones, d’informer sur les questions de santé tout en créant du lien avec leurs voisines « belgo-belges » vivant des situations d’isolement similaires.
En 2016, les attentats et l’arrivée importante de réfugiés ont accentué le climat de peur, le questionnement identitaire et le risque de repli sur soi et/ou de rejet. Pour décristalliser les tensions, Génération Espoir a mis sur pied une rencontre grand public ayant pour thématique « Déradicalisons nos peurs ».
Mayssam, Apprenante FLE, Citoyenneté et bénéficiaire de l’accompagnement sociale
Je suis arrivée en Belgique en juillet 2015 et quelque mois après, une de mes amis m’a expliqué que je devais faire un cours de citoyenneté et elle m’a donné les coordonnées d’Anne-Sophie. J’ai sidvi le cours de citoyenneté avec elle et ça m’a beaucoup aidé pour m’intégrer parce que j’avais plus d’informations par rapport aux lois belges, à la scolarité de ma fdle (les différents cycles en secondaires), aux lois concernant le logement (faire attention aux contrats qu’on signe) et ce cours m’a simplifié mon intégration en Belgique.
Par la suite, en marchant dans la rue, j’ai remarqué que Génération espoir propose également des cours de français et j’ai appelé pour m’inscrire. Je participe aux cours du niveau A2.
La formatrice m’a informé qu’il y avait également des permanences sociales qui étaient proposées. L’assistante sociale m’accompagne dans plusieurs démarches administratives : nationalité (documents nécessaires pour introduire la demande), documents administratifs (équivalence, CP AS, formations, travail,…).
En 2017 et suite à la montée de la xénophobie et du racisme, l’association a vu les demandes d’interventions atteindre des records. Afin de répondre aux citoyens de plus en plus conscients qu’ils sont acteurs de la société et soucieux de comprendre l’autre, Génération Espoir participe aux projets « Enragez-vous » et « Tour des Cafés », visant chacun à donner la parole au public. Ainsi, les verbes « (in)former », « oser », « encourager » et « créer du lien » sont plus que jamais au centre de leurs actions.