Le goût de la solidarité
Grain de Vie accueille des personnes avec handicap afin de favoriser leur intégration sociale et professionnelle.Grâce à l’accompagnement bienveillant d’un maître boulanger – éducateur et de nombreux volontaires, une quinzaine de personnes porteuses de handicap produisent pains et viennoiseries artisanales, accueillent les clients et tiennent le magasin.
« Maître-Boulanger-Animateur-Educateur de « Grain de Vie » depuis plus de 15 ans, j’accueille chaque jour des personnes présentant un déficit intellectuel (léger ou moyen) dans leur parcours de vie d’adulte. Avec elles, je partage mon expérience professionnelle dans nos ateliers de fabrication de pains et de pâtisseries dans la plus pure tradition boulangère. Accompagné de dévoués volontaires, nous les voyons se réaliser dans une autonomie de plus en plus grande et cela grâce au travail d’équipe, dans un esprit familial propice à l’écoute des uns et des autres, en apprenant à mettre en œuvre la panification de produits de boulangerie très appréciés de notre clientèle. Ainsi ils se sentent utiles, un point essentiel pour développer une motivation d’être reconnu adulte au milieu des « autres adultes ». Je me réjouis de découvrir quotidiennement combien le « savoir-faire avec le pain » contribue à nous faire tous grandir dans notre « savoir-être », quelques soient nos difficultés. »
Stéphan, Maître boulanger-éducateur.
Mettant au centre avant tout la personne humaine comme porteuse d’innombrables ressources, ce centre d’accueil de jour permet aux travailleurs porteurs de handicap de développer une plus grande capacité de concentration, une réflexion mieux structurée, un développement des cinq sens, le goût des relations interpersonnelles et un progrès dans l’acquisition de l’autonomie personnelle.
Depuis ses débuts en 1997, l’association est très attentive aux besoins des personnes vivant la pauvreté. Et les personnes porteuses de handicap, qui ont l’habitude de vivre des discriminations, sont très sensibles aux difficultés liées à la pauvreté. Convaincu que personne n’est assez pauvre et différent pour ne pas pouvoir participer à la solidarité collective, Grain de Vie donne à ses stagiaires la possibilité de s’intégrer à des actions en faveur d’autres personnes démunies. Ainsi, chaque semaine, une partie de la production de la boulangerie est vendue à prix réduit et livrée gratuitement à des associations de lutte contre la pauvreté (Poverello, l’Ilot, la Source…).