Logo de l'association
20142025 Province de Liège
Mis à jour le 08 Sep. 2025.

Graines de Génie

Alimentation Citoyenneté Ecole de devoirs Santé Sport/loisirs
Contact: Françoise Janssen
Téléphone: 0498 17 18 53
E-mail: janssen@mocliege.org
Site Internet : mocliege.be/graines/
Rue Chapuis 37, 4100 Seraing
Partager
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2025
La propreté, elle nous concerne tous !
Le projet vise à rénover nos nouveaux locaux inoccupés depuis 5 ans, en priorité les sanitaires, pour accueillir les enfants et leurs parents dans un cadre sain. Ces aménagements permettront aussi de proposer des animations sur l’hygiène et le bien-être.

Graines de génie est une école de devoirs implantée au cœur du quartier du Pairay, à Seraing. Ouverte quatre jours par semaine, elle accueille en moyenne 35 enfants de 5 à 13 ans, issus de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé, et originaires d’une dizaine de nationalités. Cette diversité culturelle et sociale reflète la réalité du quartier.

L’association poursuit une mission essentielle : promouvoir l’égalité des chances en luttant contre l’échec scolaire, le décrochage et toutes les formes d’exclusion. Elle vise à aider chaque enfant à devenir autonome, responsable, acteur de sa scolarité et citoyen engagé, tout en favorisant son épanouissement personnel. Ces actions s’inscrivent dans des valeurs fortes : respect, bien-être, autonomie et intégration.

Graines de génie déploie un accompagnement pédagogique, éducatif et culturel en dehors des heures scolaires. Les lundis, mardis et jeudis, l’équipe et ses 16 volontaires proposent un goûter, un soutien aux devoirs et un temps libre encadré. Le mercredi est consacré à des activités ludiques, créatives, sportives ou culturelles. Des stages sont également organisés pendant les vacances d’automne, de carnaval et de printemps.

L’association accorde une place importante à l’écoute des enfants : chaque semaine, le moment « Quoi de neuf » leur permet d’exprimer leurs émotions, leurs envies et leurs idées. Ces retours servent de base aux réunions d’équipe pour adapter les activités et améliorer le fonctionnement. Les enfants participent aussi activement à certaines décisions, comme le choix du nom ou du contenu de certaines animations.

En parallèle, un groupe de soutien à la parentalité se réunit chaque mois avec une dizaine de parents, afin d’échanger sur des thèmes concrets qui les concernent au quotidien (éducation, mobilité, actualités scolaires).

Enfin, Graines de génie sensibilise les enfants aux questions citoyennes et sociétales. Par exemple, ils ont réalisé des affiches pour exprimer leur point de vue lors d’une mobilisation contre un projet de loi impactant les écoles de devoirs, ou participé à des animations sur le travail des enfants.

En soutenant les enfants et leurs familles, Graines de génie œuvre chaque jour à renforcer la cohésion sociale et à construire un avenir plus solidaire.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2014
4h, l’heure du bon GOUT…ER !
« 4h, l’heure du bon GOUT…ER ! » apportera du plaisir aux enfants, mais également les bases pour être des futurs adultes responsables. Concrètement, grâce à Vivre Ensemble, votre soutien le leur permettra la mise en route du projet. Pour mener à bien ce projet, l’association a besoin d’acheter un frigo, un projecteur, du matériel pour les animations sur l’alimentation saine et le sport, de financer des animations extérieures, un stage d’été et une alimentation saine.