Atelier d’animation par la photo pour une maison d’insertion à Forest
L’association a pour but de loger des personnes qui n’ont pas de toit (sans-abris, migrants) ou des personnes qui sont mal logées (endroits précaires, surpeuplés, insalubres…) avec la mission d’accompagner ces personnes logées à se réinsérer dignement dans nos environnements.
Ousmane, locataire et bénévole
« J’habite dans le bâtiment Perle depuis un an. J’étais l’un des premiers locataires de ce bâtiment. Avant j’habitais dans un endroit inhabitable, qui ressemblait plus à une petite cave.
J’habitais dans le quartier et je voyais le bâtiment de la rue Leclercq se construire.
Grâce au service social qui m’accompagnait, j’ai pu disposer d’un logement dans cette maison.. Mon rôle aujourd’hui dans ce bâtiment est de soutenir mes nouveaux voisins, comme je peux, en tant que bénévole. Je fais l’effort de garder cette belle construction propre et agréable pour tout le monde. Ici, dans mon appartement, je respire ! Maintenant j’ai envie de me marier, ce qui n’était pas imaginable dans les conditions de mon ancien logement. J’ai envie de vivre maintenant ! ».
L’association construit et rénove des bâtiments grâce à un système d’investissement social. Bien que ne fonctionnant qu’avec quatre personnes salariées, près de 50 bénévoles accompagnent les familles relogées. Elles s’occupent, entre autres, d’organiser des ateliers réservés aux habitants du projet communautaire concerné. Chaque projet immobilier a, de la sorte, une salle mise à disposition pour des activités spécifiques.