Avoir la brique solidaire, pour créer du logement décent
Près de 38.000 ménages wallons sont en attente d’un logement social décent. Dans la région de Verviers, au moins 1.000 ménages sont sous-logés et sur une liste d’attente… On sait pourtant combien un logement convenable est un facteur important pour s’éloigner de la pauvreté.
C’est pour donner une piste de solution concrète à ce problème interpellant qu’est lancée en juillet 2015 une initiative originale : une société coopérative à responsabilité limitée et finalité sociale (scrfls). Habitat InVesdre scrlfs veut lutter structurellement contre la pauvreté, en fournissant des logements de qualité et économes pour les locataires. Pour cela, Habitat InVesdre scrlfs recueille des moyens financiers, achète et rénove des logements confiés ensuite à une agence immobilière sociale. L’objectif de la coopérative est d’arriver à fournir d’ici une dizaine d’années l’équivalent de 10% du parc immobilier de Logeo, agence immobilière sociale de la région verviétoise.
La première maison vient d’être achetée et devrait être occupée dès 2018. Les moyens financiers proviennent des parts des coopérateurs. Actuellement l’association recherche de nouveaux coopérateurs pour assurer l’achat d’autres maisons. Les loyers des locataires, dès la mise en locations des logements, devraient assurer un fond de roulement de la scrfls. Cela permettra l’achat de nouveaux logements et la rentrée de nouveaux loyers.
Le projet est aussi de permettre à chaque locataire de devenir coopérateur (part de 40€ au lieu de 200€) et de participer à la prise de décision via l’Assemblée Générale. Et pourquoi pas, plus tard, permettre aux locataires de devenir propriétaire de leur logement s’ils le souhaitent.