Ensemble vers un nouveau cap

vignette-3.jpgHydrojeunes a été fondé en 1993 par des étudiants qui voulaient promouvoir la solidarité et lutter à leur niveau contre le fatalisme ambiant en proposant à des jeunes (12-18 ans) placés en maison d’hébergement par le Juge de la Jeunesse un projet qui faciliterait leur mise en autonomie.

Tout au long de l’année, le projet est mené avec des adolescents placés en maison d’accueil, des jeunes issus de l’immigration et des étudiants ou débutants dans la vie active. Chaque année, plus d’une trentaine de jeunes ainsi qu’une quinzaine d’animateurs bénévoles participent participent à la vie de l’association. Ensemble, ils organisent des week-end et activités sociales, environnementales, culturelles (préparation et distribution de repas aux sans-abris, week-end dans une ferme bio, initiation aux arts du cirque, activités avec des personnes porteuses de handicap…). Jeunes et animateurs ont l’occasion de s’y ouvrir aux autres et à eux-mêmes en découvrant des réalités inconnues, des capacités et des aptitudes nouvelles.

« Je suis resté dans Hydrojeunes pendant 4 ans, et j’en garde un très bon souvenir. L’ambiance était différente chaque année ; j’avais l’impression d’être entouré d’amis et non d’animateurs. De plus, Hydrojeunes m’a fait découvrir comment aimer la voile… depuis deux ans je suis à mon tour devenu skipper. » (Anthony)

L’année débouche sur un voyage en voilier en Méditerranée au cours de l’été, une étape importante pour les jeunes. Vivre en petit groupe sur un voilier demande tolérance, dialogue et écoute, entraide et participation aux tâches de la vie quotidienne. Cet environnement particulier permet la création de relations interpersonnelles exceptionnelles. L’initiation à la voile, c’est aussi l’apprentissage de responsabilités et de nouvelles compétences inhabituelles pour les membres du groupe (manœuvrer, hisser les voiles, quarts à la barre, se localiser,…). Chacun est mis sur un pied d’égalité et a une place importante et primordiale au bon fonctionnement du bateau. Ces séjours se sont révélés un outil extraordinaire pour réaliser les objectifs de l’association : bien-être en petits groupes, échanges riches entre tous les membres de l’équipage, sensibilisation à la complexité de l’écosystème marin.

Hydrojeunes veille également à créer des relations durables entre jeunes et animateurs, sous la forme d’un « parrainage » pendant, mais aussi en dehors des activités. Car de nombreux jeunes devenus majeurs doivent faire face, parfois seuls, à la recherche d’un logement, d’un emploi, d’une formation. Les animateurs contribuent alors à les encourager, les orienter dans leurs choix et les aider dans leur « nouvelle vie ».

« Les jeunes sont toujours contents de participer aux activités, et surtout au voyage. Le point positif d’Hydrojeunes c’est que finalement les jeunes passent du temps avec des gens qui ont un regard différent sur eux. » (Danielle, animatrice)

img-201.png