Jamais Eux sans Toi
L’asbl Jamais Eux Sans Toi (JEST) a entendu Samuel, 18 ans, porteur d’un syndrome autistique : « Comment est-ce que je vais faire pour trouver une école pour apprendre mon métier » ? Dans le système social actuel, les jeunes adultes porteurs de déficience intellectuelle modérée, en fin de scolarité de l’enseignement spécialisé, n’ont aucune espérance de vie adulte active et épanouissante. Quels que soient leurs potentiels, leurs acquis, les compétences qu’ils peuvent encore développer, force est de constater l’absence cruelle pour eux d’enseignement de formation adaptée débouchant sur de réels apprentissages professionnels. Le bonheur ne se construit-il que sur l’avoir, le rang
social et les compétences intellectuelles ?
Eux aussi aiment la vie et sont désireux de remplir toute la leur, de tenir une place parmi les autres dans une société qui doit apprendre à ne pas être que « rentable, performante, économiquement viable ». Des humains sont menacés d’exclusion subtile ou d’un refus pernicieux d’exister. Nous ne pouvons pas l’accepter parce que nous croyons que le vrai bonheur se trouve dans une fécondité utile pour autrui et pour soi-même.
« Handicapé n’est pas un métier ». La maison Farilu, ouverte en novembre 2010, veut donner à 15 jeunes en situation de handicap mental modéré une formation en boulangerie et chocolaterie, un métier, une valorisation et une inclusion sociales. Des vertus de courage, et d’affection habitent ces jeunes de façon exceptionnelle et en imprègnent l’entourage.
Le coeur libre pour accueillir l’autre et lui faire place, sans préalable ni condition, Farilu veut développer ces qualités dans le cadre d’une proximité sociétale, d’une dimension d’utilité vis-à-vis de la personne elle-même dans le besoin, ce qui sera extrêmement valorisant pour les jeunes tant à leurs yeux qu’au regard de la société. Ils iront porter leur pain au domicile de celles et ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer. Ils apporteront une douceur certaine aux personnes isolées que l’on a parfois trop tendance à oublier.
Concrètement, votre soutien permettra à l’asbl Jamais Eux Sans Toi de financer l’achat d’une partie de l’équipement de la boulangerie.
Marianne Mormont et Raymonde Decorte
Rue de la Tenderie, 62A
1170 Bruxelles
Tél : 0475.36.13.98
Courriel : jest_farilu@hotmail.com