Faire du bien pour se faire du bien
L’association Kornfeld est constituée de bénévoles qui ont créé un réseau social afin de sortir des personnes vivants seules de leur solitude et leur isolement. Regagner la joie de vivre et l’estime de soi après la perte d’une personne chère, reprendre sa vie en main, sortir et aller à la rencontre des autres, participer à la vie du village/du quartier… est souvent difficile.
« Dès la première fois, je me suis sentie à l’aise chez Kornfeld. Je me suis sentie acceptée telle que je suis. Cela m’a beaucoup plu. »
Pour aider ces personnes, Kornfeld propose diverses activités, des formations et des ateliers, tels que :
– des groupes de discussions, des jeux de société, des ateliers créatifs dont la couture, des excursions, afin de favoriser le sentiment du vivre ensemble ;
– des formations diverses : formes et normes comportementales, accompagnement d’autrui, conférences, débats, etc.
– des activités physiques et divertissantes : randonnées, bowling, etc.
– des activités culturelles : pièces de théâtre, visite de musées, etc.
Afin d’informer les plus ou moins 180 bénévoles et les symptathisants, Kornfeld publie un journal trimestriel, reprenant toutes les activités proposées.
« Kornfeld est une chose merveilleuse. A plusieurs reprises, j’ai déjà pu vivre et ressentir toutes ses ondes positives qu’il y a dans ce groupe. »
En plus de l’aspect inclusif des nombreuses activités proposées, Kornfeld s’engage aussi régulièrement dans des actions qui peuvent profiter à d’autres personnes. Un de ces projets est l’appui à l’action « Coussin du cœur » : les bénévoles cousent des coussins en forme de cœur pour des femmes atteintes d’un cancer du sein. Ces coussins sont ensuite remis à des hôpitaux et des maisons de retraites, autant qu’à des personnes privées. Ils sont un signe de solidarité en transmettant une pensée positive aux femmes qui les reçoivent. La forme du coussin permet de le glisser sous les aisselles afin de diminuer la pression sur cette zone et donc la douleur. De nombreux bénévoles de Kornfeld participent à ce projet via l’atelier couture.