2010 Province de Liège Mis à jour le 14 Déc. 2011

L’AMBA

Logement Pauvreté / précarité

Un logement de transit pour personnes précarisées… mais pas n’importe quel
logement !

Crée à l’initiative de 4 partenaires actifs dans le domaine de l’économie sociale ayant chacun pour fil conducteur le développement durable, L’Amba existe depuis juin 2007. La constitution de la coopérative a été suivie directement par l’acquisition d’un site à restaurer à Haccourt en août 2007.

L’Amba est une société coopérative à vocation immobilière et à finalité sociale, dont le but premier est de fournir un espace d’activité pour les structures d’économie sociale Cynorhodon (Ferme Bio ; entreprise de formation par le travail), Soleil Vert (Société coopérative active en éco-construction ; Entreprise d’Insertion) et Racynes (Activités en lien avec la nature ; Service d’Insertion Sociale).

Dressant le constat d’un manque dramatique de logements d’insertion en Basse-Meuse, la coopérative développe actuellement des logements à faible consommation d’énergie pour des personnes précarisées. Les 5 logements auront une capacité d’accueil de 8 personnes. Le public accueilli sera exclusivement des personnes considérées comme « précarisées » ou vivant des difficultés passagères : logements supervisés pour personnes porteuses d’une déficience, logements de transit pour personnes précarisées, lieu d’accueil pour primo arrivant,…

Par ailleurs, L’Amba identifie la création de nouveaux logements thermo-efficaces ou passifs comme une opportunité de création d’emplois pour des personnes peu qualifiées. Ainsi, en développant ce type de logements thermo-efficaces, la coopérative veut favoriser la création d’emplois dans des Entreprises d’économie sociale actives dans le domaine de la construction. Ce sera également tout bénéfice pour les locataires de ces logements avec faibles charges ainsi que pour l’environnement.

Au-delà des 5 premiers logements, L’Amba espère donc ouvrir une voie nouvelle pour d’autres projets de logements en Basse-Meuse.

Concrètement, votre appui permettra à L’Amba de cofinancer les aménagements du site et notamment les logements basse énergie qui seront mis à disposition de personnes plus précarisées ou ayant besoin d’un logement avec un accompagnement individuel.

Alexandre Carlier
Rue du Moulin 65
4684 Haccourt
Tél. : 0478 73 18 23
Courriel : alexandre@racynes.be
Site web : www.lamba.be