2011 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 19 Oct. 2011

Association : L’AMORCE

Culture/savoirs Jeunes

L’association L’AMORCE située dans un quartier de Laeken, résume son action en trois mots-clés : sécurisation- valorisation- responsabilisation.

Concrètement, l’association accompagne des jeunes qui sont souvent en rupture avec leur famille et l’école. Certains ont un dossier aux services d’aide ou de protection de la jeunesse. Ces jeunes sont repérés grâce à la présence des travailleurs de L’Amorce qui effectuent une « permanence de rue ».

L’AMORCE joue un rôle stabilisateur qui permet de faire face aux tensions ponctuelles qui peuvent surgir entre jeunes, bandes de jeunes ou entre jeunes et adultes, avec la police, etc. A l’association, des groupes de rencontre entre jeunes ou avec les parents sont organisés pour aborder les problèmes qui se présentent.

L’AMORCE développe aussi un projet d’accompagnement scolaire pour les plus jeunes afin de favoriser leur insertion et leur formation. Les parents sont associés à ce projet : par exemple, un espace de rencontre est prévu une fois par semaine spécialement pour les mamans. Des thèmes de réflexion concernant l’école, les devoirs, et la vie quotidienne, y sont abordés.

« J’ai rencontré Miguel et Myriam de L’AMORCE… un jour où j’ai été renvoyé de l’école… Je leur ai demandé de m’aider à en trouver une autre. J’ai alors été inscrit dans une école d’Etterbeek.
Miguel et Myriam ont gardé le contact avec moi et avec l’école. Ils continuent aujourd’hui à me soutenir et à m’aider… J’ai eu besoin d’eux suite à des problèmes qui m’ont amené à prester des heures d’intérêt général. Ils m’ont accompagné dans les démarches car je ne savais pas comment faire… Entre temps j’ai encore été renvoyé de la nouvelle école et je compte sur Miguel et Myriam pour m’aider à en retrouver une autre. Ils m’ont fait rencontrer une psychologue avec qui je peux parler de mes problèmes. Je vois souvent Miguel et Myriam et ils sont toujours là pour m’écouter et pour m’aider à trouver une solution. » (Ivan, 17 ans.)

En collaboration avec d’autres associations, des activités socioculturelles et de loisirs sont organisées durant les vacances. Les parents sont appelés à y participer. Toutes ces activités concernent des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans et plus.

Votre soutien permettra à L’AMORCE de développer des activités socioculturelles et d’assurer la supervision des volontaires par l’équipe en place.

L’AMORCE

Emilio Danero
Rue du Champ de l’Eglise, 2
1020 Bruxelles
GSM : 0472 29 85 49
Courriel : amorce.laeken@gmail.com