20122016 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 23 Août. 2016

L’AMORCE asbl

Ecole de devoirs Enfants Insertion socio-professionnelle Jeunes

L’Espace Relais Amorce (ERA) accueille des enfants de 6 à 12 ans pour l’accompagnement scolaire, des activités socio culturelles et de loisirs. Les parents sont les bienvenus également.

La plupart des familles qui fréquentent l’ERA sont des habitants du quartier de Laeken dans lequel l’associatif est peu développé et offrant peu de possibilités d’épanouissement aux familles. Les familles sont souvent d’origine maghrébine et vivent dans des situations sociales et économiques parfois très difficiles. Le projet de l’ERA vise à renforcer et à pérenniser l’accompagnement des familles au départ de l’offre en soutien scolaire de leurs enfants.

L’Amorce asbl tient à cœur d’impliquer les parents dans la vie de l’association, pas seulement dans le soutien scolaire de leur enfant, mais également par une démarche d’éducation permanente et de conscientisation à une citoyenneté critique. En effet, les mamans se réunissent plusieurs fois par semaine en matinée dans des groupes de discussion ayant trait à leurs préoccupations du moment ou plus largement à l’actualité. Ensemble, elles mènent des projets, tels que la participation à la démarche « Prendre sa place » du CEFOC, ou des réunions d’information à propos du CEB/des inscriptions en secondaire… Ces rencontres offrent aux parents un espace de parole, de réflexion et d’actions citoyennes. Elles permettent aux parents de maîtriser l’environnement et le contexte dans lequel évoluent leurs enfants, mais aussi favorisent la prise de conscience de leur place de citoyen, parfois à conquérir par l’analyse et l’action.

Besoin de repères, de liens familiaux, de trouver en nous le père, la mère, la confidente… Travail quotidien d’enfer, répétitif, épuisant ; conversations hautes en couleur, mais passionnantes pour arriver, petit à petit, à gagner leur confiance, obtenir, après plusieurs mois, des fragments de vies, de douleurs, de souffrances, pour réussir à enfin créer ce lien magique indissoluble !
Et alors soudain ! Quel bonheur ! Quelle satisfaction pour nous ! Nous voyons naître de jeunes adultes, des réflexions plus matures, des comportements plus respectueux, des règles de vie communautaires mieux intégrées…. Et une fin de séjour qui ressemble à un envol vers ailleurs… (un membre de l’équipe de L’Amorce)