2010 Province du Brabant wallon Mis à jour le 13 Déc. 2011

L’École dans la Vie

Handicap Insertion socio-professionnelle

VALORISER LE TRAVAIL DE TOUS

L’asbl L’École dans la Vie a créé le Petit Che min en 1982. Le Petit Che min est un espace de restauration géré par des adultes déficients légers à modérés. Ses objectifs sont la valorisation et l’épanouissement des bénéficiaires par la gestion quotidienne d’un restaurant, ouvert du lundi au vendredi à la mi-journée. Cette méthode pédagogique permet une intégration sociale et développe leur autonomie.

Il s’agit prioritairement de réaliser des activités liées au service de restauration et traiteur (achats : choix des magasins et des produits, préparations culinaires ; éplucher, estimer les quantités, compter, cuire ; accueil des clients et service en salle, prendre les commandes, nettoyage et entretien des locaux, apprendre à s’exprimer en public, etc.). Chaque activité vise des objectifs d’apprentissage utiles au quotidien : utiliser une calculatrice, se déplacer en ville, prendre les transports en commun, répondre au téléphone, etc.

Les jeunes adultes bénéficient de l’encadrement quotidien de 3 éducatrices, chacune à un poste spécifique. Desactivités créatives, sportives ou récréatives sont ponctuellement organisées, notamment des visites de musées ou encore un séjour dans les Ardennes.

Une journée-type au Petit Che min se déroule comme suit. Chaque matin, les éducatrices et les usagers font le listing des achats nécessaires au bon déroulement de la journée. En fonction des compétences et des souhaits de chacun, les usagers vont faire les achats (développement de l’autonomie). La matinée est consacrée à la préparation et la réalisation des plats. Dès midi, le restaurant ouvre ses portes, le service est assuré par les usagers et est supervisé par une éducatrice ; le service se termine par un rangement des locaux. L’après-midi est consacrée aux autres activités : créatives, ludiques, sportives, relaxantes, etc.

Le projet pédagogique individuel de chaque bénéficiaire est évalué annuellement. Ils sont également accompagnés dans la recherche d’un emploi et dans leurs démarches d’autonomie. L’enjeu du travail dans ce secteur est de maintenir les jeunes en alerte et motivés d’apprendre une activité valorisante. Le défi est de convaincre de l’intérêt d’un tel projet pour les jeunes mais aussi pour la société dans son ensemble.

Concrètement, votre appui permettra à L’École dans la Vie l’acquisition de vélos et de boîtes destinés à la livraison de repas à domicile. Ce projet permettra le développement de l’activité économique tout en apprenant aux stagiaires à mieux s’orienter dans l’espace.

Céline Frénière
Boulevard des Archers, 23b
1400 Nivelles
Tél. : 067 21 17 11 – Fax. : 067 21 20 65
Courriel : celinefreniere@lepetitchemin.be