2012 Province de Luxembourg Mis à jour le 23 Août. 2012

L’ENVOL

Logement

L’ENVOL est un projet qui réunit différentes associations de terrain, actives dans les domaines de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale, et active dans le soutien à la parentalité dans la commune de Bertrix. La coordination rassemble plusieurs associations : Vie Féminine, la Coordination de l’A.T.L. (Accueil des enfants durant leurs temps libres), le groupe de réinsertion sociale du CPAS « Impulsion », la Ligue des Familles et le Service Petite Enfance.

Sultane est d’origine Kurde. Elle est divorcée et vit seule avec trois enfants : Kérim en 1ère primaire, Mélika en 3ième maternelle et Aziz en 1ère maternelle. Sultane est arrivée voici neuf ans en Belgique.
Elle a suivi tout un programme d’insertion sociale proposé par le CPAS et d’autres associations telle que « Lire et Ecrire ». Elle se débrouille bien avec le français oral. Mais elle se dit dépassée et incapable de suivre la scolarité de son fils car elle ne maîtrise pas le français écrit. Elle laisse son fils à la garderie pour qu’on l’aide à faire ses devoirs. Elle signale que le nombre d’enfants y est très important et Kérim revient bien souvent sans avoir fait ses devoirs. Je voudrais, dit-elle, participer à sa scolarité pour apprendre avec mon fils. Elle se rend compte que son fils est de moins en moins motivé par l’école et elle voudrait lui transmettre l’envie d’apprendre.

L’ENVOL souhaite ouvrir un nouveau service d’accueil, d’accompagnement, de soutien à l’enfant et à sa famille dans leur cheminement scolaire et social. Cet espace sera entièrement pris en charge par des bénévoles, convaincus que donner de son temps pour les enfants, c’est investir dans l’avenir !

Les objectifs poursuivis sont simples, et pourtant tellement primordiaux pour une famille défavorisée et démunie en terme d’accompagnement scolaire et social de ses enfants :
– Donner ou redonner à l’enfant le goût d’apprendre, la confiance en lui et en ses capacités, pour qu’il s’épanouisse dans sa scolarité et dans son environnement.
– Aider l’enfant à organiser son travail scolaire (gestion du temps et méthodes).
– Permettre à l’enfant de trouver et de prendre sa place parmi les autres, de faire partie d’un groupe.
– Aider les parents, s’ils le désirent, à suivre la scolarité de leurs enfants, à reprendre courage et confiance dans leurs capacités à éduquer leur enfant.

Concrètement, le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra d’aménager les locaux, de fournir des outils pédagogiques adaptés aux besoins de chacun, de mettre en œuvre le service et le réseau de bénévole.