Accueil et hébergement de femmes en difficultés sociales et de leurs enfants
Accompagnement éducatif, social et psychologique. Travail du lien mère-enfant et accompagnements multiples : administratifs, entretiens, groupes de parole, activités socioculturelles.
Située à Kain, l’Espérance est une Maison maternelle qui offre un logement et un accompagnement à des mères avec enfants en bas âge ou à de futures mères en difficultés. La maison peut accueillir 14 mamans et/ou futures mères et 21 enfants jusque l’âge de 12 ans.
L’équipe dynamique de l’Espérance travaille en partenariat avec les autres maisons d’accueil de la région, avec le Service d’aide à la jeunesse et le CPAS de Tournai.
La maison garantit soutien et réconfort tant sur le plan humain que sur le plan matériel. Les difficultés rencontrées par ces familles pouvant être de plusieurs ordres : sociales, psychologiques, économiques et/ou physiques, les objectifs de l’association sont multiples :
- accueillir une future mère et/ou une mère avec des enfants âgés de moins de 12 ans qui sont temporairement incapables de résoudre leurs difficultés sociales, économiques, psychiques et/ou physiques en vue d’acquérir ou de récupérer une certaine autonomie
- offrir un accompagnement éducatif afin de les soutenir et de les accompagner dans leur fonction maternelle
- travailler le lien mère-enfant à travers le quotidien au sein de la maison
- offrir un accompagnement administratif afin de les aider à récupérer leurs droits (revenus, ressources, mutuelles…)
- offrir un accompagnement psychologique à travers des entretiens individuels, des groupes de parole, etc.
- assurer le suivi psycho-éducatif de l’enfant par un accompagnement lié au projet de la famille – scolarité/loisirs/développement.