Entreprise de formation par le travail active dans le secteur de l’aménagement des parcs et jardins, du ramassage des déchets, des travaux domestiques et l’organisation d’activités socioculturelles
L’action de l’ASBL l’Essor, qui repose sur des principes développés depuis longtemps dans le secteur des EFT (Entreprise de Formation par le Travail), permet à chacun de se former à son rythme et selon des objectifs adaptés à sa personne, dans le cadre d’une pédagogie d’adulte, basée sur des chantiers, des projets et une dynamique de groupe. Les formations que l’association propose sont variées, allant du ramassage de déchets verts et encombrants, l’aménagement « parcs et jardins » et les petits travaux domestiques.
« En l’espace de quelques mois, je me suis vu évoluer. J’ai trouvé ma voie et ce vers quoi je voulais aller. J’ai également vu mon caractère changer. Je me suis calmé, j’ai été plus à l’écoute, je me suis ouvert à d’autres techniques et j’ai appris à prendre les conseils que l’on me donnait. Grâce au volet insertion, j’ai pu mettre en place toute une série de démarches qui aujourd’hui débouchent sur un emploi. Tant au niveau technique, qu’au niveau social, ce que l’on m’a apporté m’a permis d’accéder à un emploi, chose qui n’était pas forcément gagnée au départ de ma formation. »
Un stagiaire
Le projet pédagogique de l’Essor s’inscrit pleinement dans les valeurs partagées par le secteur de l’insertion socio-professionnelle. L’action au quotidien a pour objectif de :
- Lutter contre l’exclusion et renforcer la cohésion sociale : permettre à toute personne éprouvant des difficultés structurelles sur le marché du travail (personnes peu qualifiées, personnes en détresse sociale et/ou psychologique, etc.) d’acquérir les compétences utiles à son insertion professionnelle, son épanouissement personnel et son émancipation sociale.
- Promouvoir l’égalité des chances face à l’emploi et la formation : par le développement d’une pédagogie individualisée et participative adaptée aux besoins de chacun, le respect des différences et des choix individuels sans jugement de valeurs.
- Promouvoir autant que possible le développement durable : expérimenter des alternatives au modèle économique dominant, replacer l’humain et l’environnement au centre de ce dernier et développer l’économie sociale en tant qu’alternative crédible à l’économie classique.