2010201120142016201720182022 Province du Brabant wallon Mis à jour le 01 Sep. 2014

L’Hirondelle ASBL

Emploi / chômage Insertion socio-professionnelle Interculturel Migrants Pauvreté / précarité
Contact: Christophe Krirem
Téléphone: 081 34 34 36
E-mail: hirondelleasbl@gmail.com
Site Internet : www.hirondelle-asbl.be/
Rue de la Station 28, 1360 Perwez

Service social et juridique d’aide aux personnes d’origine étrangère. Parcours d’intégration, animations interculturelles et lutte contre les préjugés.

Vue depuis la rue d'une fenêtre avec les mots : L'hirondelle - Espace Ecrivain public

L’Hirondelle organise un accompagnement psychosocial, administratif et juridique en faveur des étrangers et des belges d’origine étrangère, afin de défendre leurs droits et leurs intérêts. L’ASBL s’adresse également aux sans-abris et à toute personne exclue.

A travers ses activités, qu’il s’agisse du service social, d’animations interculturelles, d’ateliers cuisines du monde ou de témoignages dans les écoles primaires, L’Hirondelle favorise la rencontre et la lutte contre les préjugés. Ainsi, la population locale est sensibilisée à la situation des migrants grâce à des soirées d’information, des ciné-débats et des soirées interculturelles.

Au fil des années, l’Hirondelle a complété la liste de ses services : écrivain public, formations en citoyenneté, appui administratif, recherche de logement, parrainage, groupe d’action citoyen, etc.

Le français langue étrangère est enseigné dans trois antennes à Perwez, à Jodoigne et à Hélécine. Suite à une demande émanant des usagers, l’association a souhaité mettre en parallèle les cours de français et les cours de code de la route. En effet, le permis de conduire est souvent indispensable en Brabant wallon pour trouver un travail, clé de l’intégration.

« Je suis Syrien, je suis arrivé en Belgique en 2016. (…) Je suis arrivé avec mon permis de conduire syrien, mais la loi venait de changer et je [n’ai pas pu obtenir] un permis européen ou belge. Du coup, je me retrouve avec un permis qui ne me sert à rien et je dois repasser de nouveau une épreuve théorique et pratique (…). Je suis actuellement des cours de français et il me serait utile d’apprendre en même temps les bases du permis théorique pour passer mon examen (…) rapidement [afin de] trouver un emploi, d’acheter une petite voiture et de pouvoir conduire mes enfants à l’école. Nous habitons loin de l’école. On s’y rend à pied et à vélo mais quand il fait mauvais, c’est très dur pour nous de marcher ou de pédaler pendant 6 kilomètres. »

Mazen, usager
Photo d'un bureau avec deux personnes assises de chaque côté d'un bureau.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Français pour des réfugiés ukrainiens
Appui à l’accueil des réfugiés ukrainiens dans nos classes de français
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Préparation à l’examen du permis de conduire théorique
Concrètement, votre soutien permettra de mettre en place des ateliers de préparation à l’examen du permis de conduire théorique, adaptés aux personnes apprenant le français.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
Alimenter un fonds locatif
Le logement reste une problématique importante pour les réfugiés reconnus qui n’ont que deux mois pour quitter les structures d’accueil. Cette étape, semée d’embûches, n’est pas simple car, d’un côté, les propriétaires demandent une garantie de revenus et de l’autre, le CPAS réclame une adresse de résidence pour pouvoir octroyer un revenu d’intégration social. C’est pour briser ce cercle vicieux que L’Hirondelle souhaite créer un fonds locatif. Concrètement, votre soutien permettra d’alimenter ce fonds afin d’octroyer un prêt couvrant la garantie locative et le premier mois de loyer pour ces primo-arrivants. L’ASBL les aidera dans leur recherche de logement et les accompagnera tout au long de leur plan de remboursement, adapté à chaque situation, permettant au fonds locatif de s’autoalimenter. « Grâce à ce prêt sans intérêt, je peux avoir accès à mon premier logement pour m’aider à payer mon premier mois de loyer ou me permettre d’économiser un peu d’argent pour acheter des meubles. Quand je sortirai du centre d’accueil de Fedasil, je n’aurai rien en poche pendant plusieurs jours avant de trouver un logement et de recevoir l’aide du CPAS. Ce tremplin de L’Hirondelle me permettra de disposer de moyens pour faire face au carcan administratif et faciliter le nœud du premier logement. » Bah A., demandeur d’asile au Centre de Fedasil/Jodoigne
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
Soutenir les réfugiés
Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à L’Hirondelle de poursuivre son soutien aux demandeurs d’asile grâce à l’achat de l’équipement nécessaire pour les classes de cours de français langue étrangère et la participation aux frais de déplacement des volontaires qui assurent les cours de français.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2014
Action de sensibilisation
L’Hirondelle entend aussi sensibiliser la population locale à la situation des migrants, en organisant des soirées d’information, des ciné-débats dans les écoles et des soirées interculturelles pour défaire les préjugés et le racisme.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2011
Achat de matériel
Concrètement, votre soutien permettra à L’Hirondelle de renforcer son matériel d’animation par l’achat d’un projecteur et de poursuivre ses actions contre le racisme dans les écoles.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2010
Cuisines du Monde
Votre soutien permettra à L’Hirondelle de développer ses activités interculturelles autour du thème des « Cuisines du Monde » et d’accentuer ses activités d’animation au sein des écoles.