Maison d’insertion sociale et d’accompagnement pour personnes et familles en difficulté : épicerie sociale, magasin de seconde main, service administratif, salon de coiffure, école des devoirs, etc.
L’Ouvre-Boîtes est avant tout un projet pédagogique centré sur les besoins spécifiques des personnes les moins nanties. Depuis ses débuts, en 1998, l’association a multiplié les initiatives afin de proposer à ses usagers un soutien matériel mais également un accompagnement moral. Cette volonté de prise en charge globale de l’individu permet un lien entre la réinsertion sociale et l’exclusion.
David, coordinateur et éducateur pour le pôle « Abri de jour »
J’ai découvert l’ouvre-boîtes en cherchant du travail. J’y ai trouvé un lieu plein de vie et débordant d’énergie où chacun, travailleur comme bénévole, fait preuve d’une réelle implication pour soutenir et venir en aide à toute personne qui pousse la porte et en fait la demande. Il peut s’agir d’une tasse de café, d’un repas, d’une écoute active ou encore d’un soutien et d’un accompagnement dans des démarches administratives et/ou sociales. L’absence de jugement est notre maître-mot. Tout est mis en œuvre pour que chacun s’y sente bien. Un « coin convivial » ouvert à tous existait déjà mais ne disposait pas de travailleur propre à ce service. C’est dans cette idée que l’abri de jour s’est professionnalisé et que j’ai été engagé. Je suis maintenant heureux de pouvoir faire partie de cette équipe et de ce noble projet.
Les personnes qui se présentent à L’Ouvre-Boîtes sont motivées par la nécessité de régler leurs problèmes vitaux : manger, se vêtir, se meubler… décemment ! Chaque famille y est prise en charge dans le cadre d’un projet individuel. Les attentes des usagers sont tellement diverses qu’aucun fil conducteur rigide n’a été établi ; les éducateurs jonglent avec des situations souvent complexes pour y répondre au mieux.
L’Ouvre-Boîtes se bat au quotidien pour briser les tabous de la pauvreté et amener ses bénéficiaires à une vie conforme à la dignité humaine. Le tout se fait dans le plus grand respect des opinions religieuses, politiques et philosophiques des usagers.
Thierry, usager très régulier
J’ai appris à connaître l’ouvre-boîtes il y a environ 6 ans. Mets revenus étant un peu au niveau plancher (cpas ou chômage) , les fins de mois sont tous les mois difficiles voire impossibles. L’ouvre-boîte peut vraiment aider (manger c’est absolument vital.) Je trouve personnellement que l’ouvre-boîte est bien plus qu’une épicerie, c’est aujourd’hui devenu une FAMILLE. L’ambiance y est excellente. Les ateliers y sont passionnants. J’ai toujours beaucoup de plaisir à venir !
Bienvenue à tous et aux magnifiques projets qui trottent dans vos têtes.
Quatre types de services sont proposés : des services distributifs (épicerie sociale, boutique vestimentaire, petit mobilier, ainsi qu’un magasin d’économie sociale « La Boite A Tout ») ; un service d’accompagnement (démarches juridiques ou budgétaires, médiations) ; un service d’insertion sociale (par le biais d’activités de théâtre d’improvisation, d’écriture, de cuisine, de dessin, de musique) ; et enfin un service thérapeutique pour les usagers souhaitant une prise en charge psychologique individuelle.
Les différents projets réalisés au sein de l’institution sont pour la plupart financés par des dons et une autogestion des services distributifs et du magasin d’économie sociale.
Au total, L’Ouvre-Boîtes vient en aide à quelque 800 personnes via ses différents services.