2018 Province de Liège Mis à jour le 20 Août. 2018

LA BAMBINERIE

Enfants Interculturel Pauvreté Santé
Contact: Cécile KEYAERTS
Téléphone: 0485 467 952
E-mail: bambinerie.liege@gmail.com
Site Internet : http://www.labambinerie.be/
16 Place Sainte-Barbe, 4020 Liège, Belgique Liège

Accueillir les tout-petits

« Mon fils va à la Bambinerie depuis le début de l’année 2017 pour 2 matinées par semaine. Il s’est bien intégré avec les autres enfants. Il joue avec eux. Je suis ravie de ce mode de garde. Les accueillantes sont sympas et très attentives à suivre les règles de la crèche (l’heure du goûter, l’hygiène de la salle, etc.). La responsable organise des rencontres avec les parents pour découvrir le monde des enfants ensemble. C’est super ! Bref, même s’il n’y a pas la possibilité de garder les enfants toute la journée, je suis très heureuse que mon fils soit gardé dans cette halte-accueil et je suis sûre que ça l’aidera le jour où il entrera à l’école. »

Laïla, maman de Youness

Dans le quartier populaire d’Outremeuse à Liège, La Bambinerie est une Halte-Accueil fondée en 2004 à l’initiative de L’Impatient, qui est l’association des patients de La Passerelle, Maison médicale du quartier.

Elle occupe les locaux d’un de ses partenaires, la Tchicass, maison de quartier et école de devoirs bien connue dans le quartier.

Les enfants accueillis sont âgés de quelques mois à 2 ans et proviennent de familles très précarisées. Le public est fortement multiculturel.

La Bambinerie cherche à favoriser le développement psychomoteur, affectif et social de chaque enfant, dans le souci de sa singularité, en le préparant en douceur à l’entrée à l’école maternelle. L’association offre ainsi un accompagnement à la parentalité : être à l’écoute des difficultés des familles (difficultés relationnelles, logement, emploi, etc.) pour apporter un soutien et avoir un impact favorable sur le bien-être de l’enfant.

Elle assure donc, en plus de l’accueil des enfants, bien d’autres aides : des rencontres parents-enfants, des séances d’information sur l’éducation ou la santé, le partage d’informations sur les ressources du quartier, la collaboration avec les acteurs sociaux du terrain, etc.

« Nous ne pouvions pas espérer mieux comme structure d’accueil, autant pour notre fille que pour nous. C’est une ambiance familiale. Ils font des sorties, des rencontres parents-enfants, chantent, dansent… La sécurité et l’hygiène sont des priorités. Grâce à l’équipe, notre petite a appris beaucoup de mots : bateau, merci, au revoir, bonjour. »

« Les parents sont les premiers à les nourrir des mots et des musiques de leur langue maternelle, ensuite, l’enfant découvre la halte accueil et le français qu’il ne connait pas…Et quand à son tour il se saisit du livre et babille ou « raconte » avec ses mots, c’est nous qui écoutons et répondons à ses interrogations et nous passons un excellent moment ensemble. »

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Renforcement et de développement de l’association
Concrètement, votre soutien permettra de renforcer et de développer la dynamique de l’association.