École de devoirs et centre de jeunes, d’expression et de créativité dans le quartier précarisé et multiculturel de Sainte-Marguerite. Insertion socio-professionnelle, cours de français langue étrangère (FLE) et accompagnement emploi.
Florian, 21 ans, participant au projet Coup d’œil
« J’ai écouté les témoignages des personnes immigrées qui ont exprimé leurs difficultés à venir ici, je trouvais cela un plus. Car si on a des acteurs comme ça qui ont eu une vraie expérience, qui ont vraiment eu un vécu difficile de venir. Ils vont vraiment avoir une force de caractère dans le jeu d’acteur et c’était le cas. […] J’ai vraiment aimé ce côté intergénérationnel. J’ai été surpris que des enfants de 10 ans tiennent une caméra. Je me suis dit qu’ils ne vont pas réussir, qu’ils vont avoir du mal… mais en fait c’est des préjugés et ça m’a appris pas mal de chose, pour finir ils étaient concentrés, prêt à réagir… »
Jacques, 72 ans, volontaire à l’Ecole de Devoirs
« « Baraka » signifie en arabe « chance ». J’ai eu la baraka, le nez fin en devenant bénévole à La Baraka. Les enfants qui viennent d’horizons différents sont accueillis dans le calme et la bonne humeur, ils sont intéressants, pétillants, ils peuvent s’exprimer librement, la responsable ne hausse pas la voix. […] Nous leur apprenons à réfléchir, à les suivre dans leurs devoirs, à donner des explications si nécessaire. Après les devoirs il y a des animations durant lesquelles les enfants peuvent se décharger des tensions dues à leurs activités scolaires. L’EDD est là comme une première marche vers la citoyenneté, elle les aide à trouver leur place dans la société, ces enfants qui viennent d’une autre culture. »