Nous nous rendons aussi chez les particuliers afin de réaliser et entretenir leurs jardins.
L’asbl La Bourrache est née en octobre 2003, de l’initiative de quelques personnes déterminées à développer un projet alliant les dimensions sociale et environnementale, un projet dont la philosophie et les pratiques sont tant équitables que durables.
La Bourrache est une entreprise d’économie sociale qui propose deux types de services : la vente des paniers de légumes de saison qu’elle produit, ainsi que l’aménagement et l’entretien de jardins, le tout dans un esprit écologique.
Ecologique non seulement parce que nos techniques de travail sont respectueuses de l’environnement, mais également parce que nos produits sont bien évidemment locaux. Chez nous, le producteur et le consommateur ne sont séparés ni par des milliers de kilomètres, ni par des intermédiaires aux pratiques parfois contestables.
La Bourrache est également et surtout une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) agréée par la Région Wallonne.
L’objectif principal de la formation que nous organisons est de permettre à des demandeurs d’emploi de longue durée ou à des personnes ayant un faible niveau de qualification de reprendre pied dans le marché de l’emploi, non seulement par l’acquisition de compétences techniques, mais également de compétences sociales. Les compétences acquises peuvent être utiles pour intégrer une formation plus poussée par la suite ou pour trouver un travail dans le domaine du jardinage et du maraîchage.
Nous accompagnons les stagiaires inscrits chez nous à réfléchir à leur projet professionnel et nous les soutenons pour le mener à bien. Durant la formation, nous mettons particulièrement l’accent sur les notions d’alimentation saine et de respect de l’environnement.
Depuis 2006, un terrain d’environ 60 ares situé dans le quartier des Tawes, certifié bio , est mis gracieusement à notre disposition par l’asbl Coupile. Pendant deux ans, nous avons œuvré à « remettre sur pied » ce terrain et à le rendre attractif pour les yeux.
Il comporte désormais trois serres tunnel et un hangar. En collaboration avec Bernhard Pelzer, nous promouvons l’utilisation de la Kassine, un outil moderne de travail agraire par traction animale développé par l’association française Prommata, qui permet un travail particulièrement respectueux des sols (principe fondamental de l’agriculture biologique).
Cette méthode de travail nous a valu d’être nominés pour les Bio Awards 2008, organisés dans le cadre de la Semaine Bio. Merci à nos amis, clients et partenaires pour les 800 votes et quelques exprimés en notre faveur.
L’évolution de La Bourrache est particulièrement marquée en 2008, car cette année a vu la reconnaissance de notre asbl en tant qu’Entreprise de Formation par le Travail par la Région Wallonne. Cette reconnaissance de la qualité de notre travail est bienvenue, car elle nous permet d’envisager l’avenir à plus long terme (agrément de 3 ans renouvelable). Nous avons également reçu le soutien de la Loterie Nationale, ce qui nous a permis de faire l’acquisition d’un second véhicule et d’un système d’irrigation.
Notre équipe de travailleurs est composée de 5 personnes : trois formateurs (deux maraichers: Yvonick et Carlos, un jardinier: Thomas), une coordinatrice, Françoise, et un responsable administratif et financier, Alec.