La Maison des Jeunes de Saint-Hubert a vu le jour en 2010, d’abord sous la forme d’une maison de quartier.
Aujourd’hui, une soixantaine de jeunes fréquentent régulièrement les permanence d’accueil (3 jours par semaines), et les ateliers : rock, cuisine, culturel et sportif.
L’équipe de la Maison de Jeunes tente de développer la participation active des jeunes : Apprendre aux jeunes à vivre ensemble et développer leur citoyenneté ; Rendre le jeune responsable, actif, critique et solidaire par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilisation et de participation à la vie sociale, économique et culturelle.
Au quotidien, l’équipe de la Maison des Jeunes a remarqué une chute importante et inquiétante des résultats scolaires.
« Pour les ados fréquentant la maison de jeunes, on constate bien trop souvent que ceux-ci sèchent beaucoup les cours avec pour conséquence directe un fort taux d’échec et divers soucis au niveau scolaire et relationnel. De retour de l’école, les jeunes en parlent et nous montrent leur bulletin qui renseigne de manière significative les lacunes dans certaines matières. Les professeurs et les parents avec lesquels nous sommes souvent en contact en témoignent également. Lorsque nous abordons l’idée de mettre en place un « temps » prévu pour du soutien au niveau scolaire, les jeunes réagissent favorablement. C’est pourquoi, ce projet de mettre en place « une aide au devoir et un atelier de lutte au décrochage scolaire pour les adolescents » nous apparait comme l’outil indispensable dont ces jeunes ont besoin » (Une éducatrice de la Maison des Jeunes)