Un enfant sur un poney, deux adultes lui parlent en bienveillance
20112014201520162025 Province de Luxembourg
Mis à jour le 15 Sep. 2025.

La Maison du Pain

Accompagnement Enfants Femmes Violence
Contact: Marie-Agnès Burgraff
Téléphone: 063 57 78 02
E-mail: lamaisondupain.mab@hotmail.com
Site Internet : www.maisondupain.be/
Rue d'Arlon 66, 6760 Virton
Partager
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2025
Espace de rencontre extérieur
Aménagement d’un espace extérieur pour la Maison de Vie Communautaire, qui se compose de 8 logements pour femmes seules ou des familles, au centre de Virton. Ce projet souhaite répondre à plusieurs objectifs à destination des femmes et de leurs enfants. Réalisation d’un espace de rencontre extérieur avec tables, bancs, chaises, coin fleuri, abris, … et d’un coin vert « mini potager » sur bacs surélevés. Cela fait quelques années que La Maison du Pain souhaite initier les femmes et les enfants au plaisir de créer leur propre potager en rendant cette initiative accessible, possible, dynamique, collective et surtout citoyenne !

Centre d’accueil et d’hébergement pour un public de femmes, de mères accompagnées d’enfants, ainsi que de mineures enceintes, La Maison du Pain possède un double agrément de la Région Wallonne, pour 20 lits en Maison d’Accueil et 15 lits en Maison de Vie Communautaire. La structure propose également un Centre Parental.

Elle accompagne des familles rencontrant des difficultés dans la prise en charge éducative de leurs enfants, des difficultés administratives, la perte d’un logement, le surendettement, etc.  La prise en charge éducative permet aux populations qui y font appel de poser une réflexion sur leur(s) passage(s) pour effectuer un travail de remise en cause, et donc, à gagner quelque peu en connaissance sur eux-mêmes et sur le monde dans lequel ils ont à s’inscrire. Le but ultime est, de doubler l’accès à une autonomie pratique d’une plus grande autonomie de la pensée et de l’action, donc, une plus grande humanisation. 

Concernant l’accompagnement des enfants, que ce soit en Maison d’Accueil ou en Maison de Vie Communautaire, les équipes pluridisciplinaires ont la même vision par rapport à la place de l’enfant et à sa prise en charge : dès la demande d’accueil, l’enfant, comme sa mère, est au centre de nos préoccupations, une attention toute particulière lui est portée par rapport à son bien-être et sa sécurité. L’ensemble de la situation et de l’environnement réel de l’enfant sont pris en compte, pour cela les équipes éducatives et le centre parental travaillent en étroite collaboration. Nous veillons à ce que les besoins réels et symboliques de l’enfant puissent trouver une réponse adéquate et ce, tout au long de son passage dans notre (nos) institution(s).

Enfin, la Maison du Pain est reconnue spécifiquement par la Région Wallonne pour :

  • l’accueil d’urgence pour les violences conjugales,
  • l’accompagnement des enfants et des jeunes enfants,
  • le développement d’un service Post-hébergement.