Centre d’accueil et d’hébergement pour un public de femmes, de mères accompagnées d’enfants, ainsi que de mineures enceintes, La Maison du Pain possède un double agrément de la Région Wallonne, pour 20 lits en Maison d’Accueil et 15 lits en Maison de Vie Communautaire. La structure propose également un Centre Parental.
Elle accompagne des familles rencontrant des difficultés dans la prise en charge éducative de leurs enfants, des difficultés administratives, la perte d’un logement, le surendettement, etc. La prise en charge éducative permet aux populations qui y font appel de poser une réflexion sur leur(s) passage(s) pour effectuer un travail de remise en cause, et donc, à gagner quelque peu en connaissance sur eux-mêmes et sur le monde dans lequel ils ont à s’inscrire. Le but ultime est, de doubler l’accès à une autonomie pratique d’une plus grande autonomie de la pensée et de l’action, donc, une plus grande humanisation.
Concernant l’accompagnement des enfants, que ce soit en Maison d’Accueil ou en Maison de Vie Communautaire, les équipes pluridisciplinaires ont la même vision par rapport à la place de l’enfant et à sa prise en charge : dès la demande d’accueil, l’enfant, comme sa mère, est au centre de nos préoccupations, une attention toute particulière lui est portée par rapport à son bien-être et sa sécurité. L’ensemble de la situation et de l’environnement réel de l’enfant sont pris en compte, pour cela les équipes éducatives et le centre parental travaillent en étroite collaboration. Nous veillons à ce que les besoins réels et symboliques de l’enfant puissent trouver une réponse adéquate et ce, tout au long de son passage dans notre (nos) institution(s).
Enfin, la Maison du Pain est reconnue spécifiquement par la Région Wallonne pour :
- l’accueil d’urgence pour les violences conjugales,
- l’accompagnement des enfants et des jeunes enfants,
- le développement d’un service Post-hébergement.




02 227 66 80