20162017201920212023 Province du Brabant wallon Mis à jour le 23 Août. 2016

La Maison’Elle

Accompagnement Enfants Femmes Insertion socio-professionnelle Logement
Contact: Laurence Bourguignon
Téléphone: 02 652 04 13
E-mail: direction.lamaisonelle@gmail.com
Avenue Fond Jean Rosy 32, 1330 Rixensart

Une nouvelle étape créative pour des femmes en difficulté.

Anciennement nommée Au logis, cette maison d’accueil a déménagé de Wavre à Rixensart en 2014, et s’appelle désormais La Maison’Elle. L’association accueille des femmes en difficulté, avec ou sans enfants, afin de leur permettre d’entamer une nouvelle étape.

Elles y trouvent un hébergement et un accompagnement qui tient compte des difficultés diverses qu’elles traversent : problèmes de santé, de santé mentale, difficultés administratives, sociales, d’intégration, violence conjugale, absence de revenus ou très petits revenus, absence d’estime de soi… Le cadre de vie de la maison encourage la convivialité et la solidarité, sources de bien-être et de qualité de vie.

La Maison’Elle est plus qu’un centre d’hébergement, c’est un lieu de reconstruction de dames en difficulté, chacune avec son histoire, une famille qui se reconstruit pour un avenir meilleur. L’organisation d’un repas communautaire 1 fois par semaine amène de la lumière dans la période obscure que les résidentes traversent dans la période de reconstruction. Le rassemblement des anciennes et nouvelles hébergées participe à la une cohésion sociale et un avenir meilleur de « vivre ensemble ».  Cela permet également aux anciennes de retrouver le point de départ d’où elles ont pu se reconstruire. Le jardin, un potager, un fou à pain, un espace barbecue, seraient d’excellent moyen pour chacune d’encore plus participer à l’événement.

Ancienne hébergée

Pour accompagner la quarantaine de femmes accueillies dans leur chemin d’autonomie, l’équipe socio-éducative de La Maison’Elle, en partenariat avec d’autres associations et organismes, travaille sur divers aspects : la régularisation administrative et financière, l’identification d’un projet de vie personnel, la recherche de logement, d’emploi et de formation, un accompagnement dans la vie quotidienne, le développement de la confiance et de l’estime de soi, le développement des capacités relationnelles et de l’appartenance à un réseau social. Bref, tout ce qu’il faut pour combattre le fatalisme et enrayer les processus qui créent des dépendances, de l’isolement, voire des discriminations et de l’exclusion. Un suivi post-hébergement est également mis en place.

Cela va faire une année que je travaille à la Maison’Elle, avec la chance de mêler la maintenance des lieux et, depuis peu, l’accompagnement des résidentes. Ces deux aspects de mon travail me permettent de voir le lien très marqué entre le cadre de vie et le bien être de chacune. Participer à la mise en place d’infrastructures permettant de produire et de cuire une partie des denrées alimentaires (potager, barbecue, four à pain/pizza) m’apparaît comme un excellent remède à la crise alimentaire actuelle, ainsi qu’à sa reconstruction personnelle. Le jardin est également un lieu très important de calme, de sérénité, de réflexion, d’où l’importance d’y aménager des espaces propres à cela, avec qu’il faut d’intimité !

Travailleur
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Kiosque à papote et potager collectif
Soutien à l’organisation pour la mise en place du Kiosque à papote et d’un potager collectif.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2021
Activités avec enfants et aménagement du jardin
Appui pour les activités avec les enfants (stages, hippothérapie, weekends mère-enfant) et pour l’aménagement du jardin dans le but d’y installer une structure en bois pour les jeux d’enfants.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Nouvel espace atelier
Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement intérieur du nouvel espace « atelier » ainsi que d’une salle de jeux pour enfants. Ainsi, c’est un tout nouveau mobilier, des jeux pour enfants, ainsi que du matériel pour les ateliers qui feront le bonheur des femmes de la Maison’Elle. Comme le souligne Stéphanie, éducatrice : « C’est quand même beau de voir le travail qui se fait en elles (les femmes) et la manière dont, petit à petit, elles prennent confiance en elles et acceptent de voir leurs côtés positifs ».
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
Atelier Bois
Concrètement, votre soutien permettra d’accompagner les femmes hébergées à développer et prendre conscience de leur potentiel d’expression créative au travers de l’Atelier Bois. Cet espace permet de donner une seconde vie à d’anciens meubles chinés sur les brocantes et ce, grâce à l’apprentissage de différentes techniques. La particularité de cet atelier ? Il est ouvert à tout un chacun et la mixité est au centre du projet. Mais ce n’est pas tout ! C’est un véritable lieu de convivialité et de partage d’expériences, comme en témoigne Marie, assistante sociale : « J’ai été à l’atelier bois vendredi et j’ai bien ri ! Je n’avais jamais tenu un marteau de ma vie et ce sont des femmes hébergées qui m’ont montré. C’était chouette car cela renversait un peu les rôles. »
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
LA MAISON’ELLE
Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à La Maison’Elle d’améliorer la qualité de l’hébergement et de l’accompagnement des femmes hébergée et participerez ainsi à leur offrir une nouvelle étape dans leur cheminement de vie.