2010201420152016 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 08 Sep. 2015

La Ruelle

Enfants Interculturel Jeunes Précarité Solitude Sport/loisirs

L’association La Ruelle s’adresse principalement aux familles vivant en situation de grande précarité, en favorisant les rencontres entre les personnes de tous les milieux sociaux, économiques et culturels, et de toutes les générations.

img-216.pngL’association a la particularité d’aller directement à la rencontre des personnes à qui elle s’adresse et de leur proposer différentes actions en rue :

  • Parcours solidaire à la rencontre des SDF ;
  • « Tours de quartier » à la rencontre des familles et des personnes isolées du quartier ;
  • Bibliothèques de rue dans les parcs ;
  • Ateliers « Jeux de société » dans les parcs ;
  • Ateliers créatifs de rue, pendant les vacances scolaires ;
  • Activités sportives dans un parc, à destination des jeunes ;
  • Participation ou organisation de fêtes de rue.

Ces activités sont avant tout des prétextes pour entrer en contacts avec les familles, les jeunes, et les personnes isolées.

« Nous essayons toujours de réparer la fracture du lien social par une dynamique de solidarité généreuse. Impliquant tous les participants, chacun faisant en fonction de ses possibilités, de ses ressources personnelles et de là où il en est. Porter le livre et la culture dans la rue est un défi que nous relevons au quotidien. Avec nos livres et nos jeux de société, nous offrons un espace collectif d’utilisation de la langue française en dehors des murs de l’école. Nos jeux de société sont aussi un élément crucial dans l’apprentissage du vivre ensemble. Apprendre à jouer, c’est apprendre à lire une règle, c’est apprendre à écouter les autres, c’est apprendre à attendre son tour, c’est aussi apprendre à perdre. L’important étant de s’amuser ensemble dans la diversité de chacun. Par une présence régulière, toute l’année, dans les parcs, nous essayons, autant que faire se peut, de donner un visage concret à La Ruelle. Les animateurs sont spécifiquement attachés à chaque lieu afin de faciliter la connaissance et la reconnaissance. Chaque parc ayant un public « spécifique », nous les « mixons » en proposant des événements communs rassemblant l’ensemble des participants. D’une certaine façon nous sommes des provocateurs à la rencontre… L’ensemble de nos activités contribuent à créer, pas à pas, ce « lieu différent, ouvert et ludique, collectif de jeux, de lecture et d’écriture créative » interculturel et intergénérationnel ! » (Charles, directeur)

img-215.png
A côté de ce travail de rue, La Ruelle organise également dans ses locaux des ateliers créatifs pour les enfants, les jeunes et les adultes.