Association d’animation sociale et culturelle située en Outremeuse
« Je m’appelle Mohamed, je suis Irakien et j’ai 15 ans. Je viens à La Tchicass depuis mon arrivée en Belgique en 2007. La Tchicass, c’est un peu ma deuxième famille et Audrey (une animatrice), c’est comme ma deuxième maman, parce que quand j’ai un problème, elle le voit sans que j’aie à le dire. Quand je suis entré dans le secondaire, j’étais triste parce que je ne pouvais plus venir tous les jours ! Maintenant, ça va : je viens le mercredi et le vendredi. Nous sommes un groupe de jeunes et on s’entend bien. La Tchicass m’a appris beaucoup de choses : avant, je voulais apprendre tout seul; j’ai appris à travailler avec les autres et à accepter que les autres m’aident. (…)
Ma maman vient aussi à La Tchicass. C’est bien pour elle comme pour moi, parce que quand on a des soucis, on le dit. Je parle souvent de La Tchicass avec ma maman. Quand on regarde la télé et que maman ne comprend pas un mot, elle me demande ce que ça veut dire. »
Située en Outremeuse, La Tchicass est une association d’animation sociale et culturelle qui a le souci de répondre aux besoins particuliers de la population belge et immigrée défavorisée. Différents outils sont proposés aux personnes devant leur permettre d’accéder à une autonomie sociale et culturelle.
L’école de devoirs est destinée à environ 80 enfants et une quarantaine d’adolescents : aide scolaire, remédiation, ateliers créatifs et artistiques, activités récréatives, culturelles, sportives sont mises sur pied avec l’aide des éducateurs, stagiaires et bénévoles.
La Tchicass organise également des cours de français langue étrangère pour les adultes. La cinquantaine d’adultes participants est divisée en quatre groupes de niveaux différents. Spécifiquement pour les femmes, il existe également des ateliers d’alphabétisation ainsi que des ateliers créatifs et artistiques, des cours de gym douce et des cours de couture.
La « Bambinerie » est une halte-garderie pour les enfants des mamans participant aux activités de La Tchicass ainsi que pour les parents du quartier.
Enfin, différents ateliers, activités artistiques, sorties culturelles et moments de convivialité sont prévus tout au long de l’année.
« Si on est bien d’accord pour dire que l’apprentissage du français est difficile et souvent pénible, nous voulons prendre le problème autrement. Si on dédramatisait un peu, on pourrait apprendre la langue française en s’amusant, en partageant entre générations, en jouant avec les mots, en manipulant ensemble un bel outil, un dictionnaire, adapté, joliment illustré, qui utilise enfin des mots que l’on comprend, qui donne envie de chercher, de comparer, de partager. Une utopie ? Non : un rêve qui peut devenir réalité. » (Claire Stassen, volontaire)