Image de la Termitière heureuse
2020 Province du Hainaut Mis à jour le 27 Août. 2020

La Termitière heureuse

Accompagnement Enfants Jeunes Précarité
Contact: Didier Thon
Téléphone: 069 57 54 30
E-mail: termitiere@skynet.be
Belgique Hainaut

La termitière heureuse est un service d’aide à la jeunesse agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles pour l’accueil et l’hébergement d’enfants de 3 à 18 ans.

Outre l’hébergement dans un cadre sécurisant et chaleureux, la mission principale est d’apporter une aide spécialisée en dehors du milieu familial et de mettre en œuvre de programmes d’aide en vue de la réinsertion de ces enfants dans leur milieu de vie

Le service est mandaté par les Services d’aide à la Jeunesse et les services de Protection de la Jeunesse de Tournai et de Mons. Nous accueillons 15 enfants âgés de 3 ans à 18 ans issus de familles rencontrant des problématiques multiples (précarité, difficultés éducatives, maltraitance, négligence, …).

Pour y arriver, voici les actions développées par l’association :

  • Hébergement des enfants pour échapper à la crise familiale,
  • Travail social avec les parents en vue réunir les conditions permettant un retour de l’enfant dans son milieu familial,
  • Apprentissage à l’autonomie,
  • Accompagnement de l’enfant jusqu’à sa majorité.


« Mireille est une petite fille de 8 ans de parents séparés. Elle a longtemps été privée de la présence de sa maman. Son papa avec qui elle gardait des contacts lui a parlé de façon très négative de la maman, au point que l’image de celle-ci ait été gravement ternie aux yeux de l’enfant. (Aliénation parentale)
Mireille est arrivée à la Termitière pour renouer des contacts avec sa maman.
Progressivement des visites cadrées sont organisées.
Des médias sont utilisés pour que la maman et sa fille réapprennent à se parler autour d’une recette de pâtisserie, autour de soins de coiffure, autour de bricolage. L’enfant apprend à considérer sa mère non plus selon l’image tronquée imposée par le papa mais bien au travers d’une expérience vécue. »

Adeline, éducatrice
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Développer l’atelier du lien
Concrètement, votre soutien permettra de développer l’atelier du lien et donc le maintien du lien parents - enfants en situation de placement. Aménagement d’un local spécifique pour des rencontres parents/enfants.