La tribu des familles offre un accompagnement solidaire des familles sur Tournai et ses environs. Elle se concentre sur comment accompagner les parents pour qu’ils trouvent des réponses les plus ajustées possibles aux besoins de de leurs très jeunes enfants au milieu de vie difficile pour cause de pauvreté et d’isolement.
La grande majorité des familles sont monoparentales et doivent au moins avoir un enfant de moins de 6 ans. Le projet est un essaimage du petit vélo jaune (Asbl sur Bruxelles).
Les accompagnements se déroulent au cœur même du foyer familial, pour la proximité et la personnalisation des liens tissés. Les coéquipiers sont toujours « aux côtés » des parents, à l’écoute de leurs besoins, et ensemble, utilisent l’outil des « bulles » pour déterminer les activités les plus adaptées à réaliser avec eux. Cet outil, véritablement essentiel, permet de comprendre les besoins de chaque famille accompagnée, et de mieux expliquer aux différents publics ce que signifie concrètement l’accompagnement solidaire de familles ».
Ainsi, les coéquipiers bénévoles ont pour noble objectif de créer un réseau de liens autour des familles, de soutenir les parents isolés et de les guider vers les services et les rencontres que leur quartier peut offrir. Ensemble, l’objectif est de pousser les portes des maisons de quartier, des bibliothèques, des ludothèques, des bourses aux vêtements, des centres de santé, des plaines de jeux, des centres de psychomotricité et bien plus encore.
Entre les enfants, les parents et les coéquipiers, une véritable « équipe » se forme, unissant ses forces et partageant des moments d’activités enrichissantes, dans une ambiance empreinte de bienveillance et sans jugement. Les coéquipiers sont là pour donner des idées, pour susciter l’envie de retourner au parc ou à la ludothèque, pour encourager la découverte ou la redécouverte de lieux culturels tels que cinémas, théâtres, musées et expositions.
L’équipe est là pour épauler les parents dans leurs démarches administratives, que ce soit pour se rendre à l’hôpital, au CPAS, pour faire la file à l’administration ou pour visiter un logement ou une crèche. La présence bienveillante et solidaire permet à certains parents de sortir de leur isolement et de créer autour d’eux un réseau de soutien réconfortant.