20172019 Province de Liège Mis à jour le 28 Sep. 2017

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Droits Migrants Sans papiers

Espace 28 ASBL

Contact: Emmanuel Ntete
Téléphone: 0467/70.27.68
E-mail: vspverviers@gmail.com
18 Rue de la Colline, 4800 Verviers Heusy, Belgique Liège


« Je suis dans la Voix des Sans Papiers pour mener le combat pour la régularisation et pour agir. Je veux montrer aux gens que j’existe. Depuis que je suis dans la VSP, je suis en contact avec plusieurs associations, elles me donnent beaucoup de renseignements et d’aide. J’ai pris des responsabilités dans le groupe et c’est parfois difficile. L’occupation, on y est comme une grande famille. On y est réuni, donc plus forts. Il y a de la solidarité entre nous. Notre objectif, c’est la régularisation »

Reda, sans papiers

La Voix des Sans Papiers de Verviers (VSPV) est un groupe d’une soixantaine de migrants sans papiers qui organise diverse actions à Verviers en vue de rappeler leur existence et les besoins criants qui sont les leurs. A travers leurs actions, ils veulent permettre aux sans-papiers de sortir de l’ombre et de l’isolement, d’être visibles aux yeux du grand public tout en portant leurs revendications vers le politique.

Depuis 3 ans, le collectif a déjà organisé de nombreuses actions : rencontre avec la Bourgmestre de Verviers afin de mettre en place un moratoire protégeant les sans-papiers sur le territoire verviétois ; rencontre avec la présidente du CPAS de Verviers avec une attention particulière sur l’aide médicale urgente ; participation à la parade contre le racisme ; participation à la manifestation contre les centres fermés à Vottem, soirées de sensibilisation, ateliers et rencontres.

L’année 2019, est celle de l’occupation des anciens bâtiments de l’ancienne Mutualité Chrétienne, rue Laoureux. Environ 25 personnes y vivaient. Cette occupation avait pour objectif de mettre à l’abri le collectif, d’organiser des activités culturelles, ouvertes à tous, et de se faire connaitre des Verviétois.

La VSPV se joint aux autres collectifs de sans-papiers pour réclamer la régularisation de tous les sans-papiers selon des critères clairs et permanents, avec pour objectif de combattre le durcissement des politiques migratoires. En effet, le contexte politique dans lequel nous nous trouvons actuellement avec une montée des extrémismes sur fond de crise économique relègue à nouveau au second plan les personnes les plus pauvres et les plus fragilisées de notre société. En Belgique, des milliers de personnes vivent dans l’illégalité. C’est un fait incontournable et objectif. Ces personnes n’ont aucun droit et subissent de multiples atteintes à leur dignité humaine.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Une voix pour exister
La VSPV n’a actuellement pas de moyens propres pour mener ses activités. Le collectif est soutenu financièrement et matériellement par un ensemble d’associations de la région dont les moyens sont limités. Grâce à votre soutien, la VSPV espère pérenniser ses activités. Notre engagement grâce à votre solidarité : 4 200 euros. Merci !
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
Une voix pour sortir de l’ombre
La VSPV n’a actuellement pas de moyens propres pour mener ses activités. Le collectif est soutenu financièrement et matériellement par un ensemble d’associations de la région dont les moyens sont cependant limités. Grâce à votre soutien, la VSPV espère devenir autonome pour le financement de ses actions.