2018 Province de Liège Mis à jour le 21 Août. 2018

LE CHAL’HEUREUX

Cohésion sociale Culture/savoirs Insertion socio-professionnelle Maison de quartier Solitude
Contact: Jacques BOLAERS
Téléphone: 043 41 11 79 / 0479 74 98 80
E-mail: jacques.bolaers@gmail.com
Rue Raes-de-Heers, 4020 Liège Grivegnée, Belgique Liège

Le Café social d’Outremeuse

Le Chal’heureux fonctionne comme un café classique, sans boissons alcoolisées, ouvert en début de soirée. Des jeux, des journaux et des magazines sont mis à disposition. Le Chal’heureux organise également des activités comme le Ciné-soupe, une rencontre un jeudi par mois autour d’un film ; le Potager sur roulettes qui permet la culture de légumes et d’herbes aromatiques utilisés pour les repas ; les sorties culturelles, etc.

Toutes les générations se côtoient : on y rencontre aussi bien les enfants que leurs parents et leurs grands-parents. C’est un lieu de vie où l’on se rencontre, où l’on communique, où l’on s’écoute dans une ambiance conviviale et respectueuse des origines et des opinions religieuses ou politiques de chacun. L’objectif est de tisser du lien social et de lutter contre l’isolement et la solitude.

« Notre projet est né d’un constat fait depuis un certain temps par les professionnels travaillant dans les associations actives dans le quartier : la situation de pauvreté tant sociale qu’économique et culturelle que vit une grande partie de notre population. L’isolement et la solitude que cette situation entraine sont reconnus comme étant des déterminants non médicaux de la santé. Nous apportons une attention toute particulière à l’accueil de personnes précarisées ou victimes de toute forme de solitude »

« Le Chal’heureux, c’est un repas délicieux et une très bonne ambiance. Un endroit où on retrouve de la gentillesse et de l’entraide. »

« C’est la rencontre des autres. Une bouffée d’oxygène. Aimer partager avec l’autre. Être ensemble, une vraie amitié. Ce n’est pas du travail, c’est un bonheur, se sentir utile, être actif. Apporter de la chaleur humaine. Écouter, vivre ensemble. Une deuxième famille. »

C’est en 2012 que l’Impatient, l’association des patients de la maison médicale La Passerelle, a ouvert ce lieu de rencontre en plein cœur d’Outremeuse, partant du constat qu’un grand nombre de personnes de notre quartier sont isolées et fragilisées. Le café social le Chal’heureux occupe les locaux de la Maison Intergénérationnelle du quartier. En 2014, l’asbl est constituée et regroupe des partenaires de La Table Ronde Associative d’Outremeuse, une coordination d’associations particulièrement impliquées dans le suivi des populations précarisées.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Activités et animations
Votre soutien permettra de développer les activités et les animations comme le Ciné-soupe, les repas et le théâtre.