20122019 Province du Hainaut Mis à jour le 22 Août. 2012

LE FOYER ASBL

Femmes Jeunes Pauvreté / précarité Sport/loisirs Violence
Un foyer pour se construire
Contact: Christine Lamy
Téléphone: 071 361 625
E-mail: Lefoyer.114@belgacom.net
38 Avenue Paul Pastur, 6001 Charleroi, Belgique Hainaut

Située à Marcinelle près de Charleroi, « le Foyer » est une maison reconnue par l’aide à la Jeunesse.
Le Foyer accueille une quinzaine d’adolescentes âgées de 12 à 18 ans avec la spécificité d’accueillir jusqu’à trois adolescentes enceintes ou avec bébé. Ces jeunes filles ont souvent un vécu difficile : maltraitance, inceste, rupture familiale. Elles ont été confiées « au Foyer » par les tribunaux de la jeunesse, les services d’aide à la jeunesse ou les services de protection judiciaire.

Les différents objectifs de la maison sont de rendre à l’adolescente, sa place dans un milieu sécurisant accueillant stable et neutre. ;
– D’aider la jeune fille à comprendre la problématique de sa situation et lui donner les moyens
d’y remédier.
– De conseiller et soutenir les familles pour qu’elles résolvent leurs difficultés.
– D’élaborer un projet pédagogique individuel avec la jeune ainsi que de veiller au bon suivi scolaire dans tout type d’enseignement.


« Les vacances offertes par le Foyer sont parfois les premières vacances pour beaucoup d’entre elles et nous les découvrons sous un nouveau visage, elles font le vide, s’évadent et profitent oubliant leur tracas quotidiens l’espace d’une semaine. »

Sophie, Educatrice

Les jeunes participent à l’organisation de la vie dans la maison comme une famille.
La maison reçoit des subsides mais en ce qui concerne les frais de fonctionnements les subsides ne permettent pas de faire face aux dépenses exceptionnelles l’appui d’Action Vivre Ensemble est destiné à prendre en charge une partie du renouvellement des armoires qui servent de rangement dans les chambres. Ce soutien permettra d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des jeunes ados et des bébés hébergés.


« J’ai passé un camp de vacances en 2018 avec le Foyer. Je n’étais jamais partie en vacances auparavant avec mes parents. Ce qui m’a plu c’est qu’il y avait plus d’échanges et de discussions entre les jeunes filles et moins de conflits qu’à l’institution. Je suis rentrée la tête pleine de beaux souvenirs que je garderai en mémoire pour toujours. Je n’avais pas l’impression d’être une jeune « d’institution » mais de faire partie d’une famille, une vraie. »

Pauline, 14ans
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2012
Un camp de vacances
Concrètement, votre soutien permettra au Foyer d’organiser avec ses hébergées un camp de vacances à visée sociale.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Un camp de vacances
Concrètement, votre soutien permettra au Foyer d’organiser avec ses hébergées un camp de vacances à visée sociale.