La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Le Légumier de Bébrona est le nom donné aux jardins partagés de Fosses. Destinés à tous les citoyens fossois, avec une attention particulière aux familles précarisées dont le logement ne dispose pas de jardin, les potagers favorisent avant tout la participation et la rencontre ! Il met des parcelles de jardin à disposition des membres pour y cultiver des légumes, des plantes et des fleurs dans une optique de respect de l’environnement et de développement durable.
Ce projet veut offrir aux membres l’occasion de pratiquer à bon marché une activité de plein air et de se procurer des aliments frais et sains. Il permet un point d’appui aux personnes handicapées ou en difficulté afin de retrouver utilité sociale et dignité en ayant la possibilité de participer à un travail créatif et productif. Développer et renforcer le lien social, le dialogue, la convivialité, les rencontres intergénérationnelles et interculturelles, le travail ensemble, les échanges d’expériences et de savoirs, l’esprit de solidarité, entre les participants au potager sont les moteurs du projet. Les enfants des écoles de devoirs du coin y sont associés afin de leur donner l’occasion de voir pousser les légumes et les fruits, de mettre les mains dans la terre, de tisser des relations.


« Et si l’on jardinait ensemble ? Et si l’on se partageait un immense potager, juste pour le plaisir d’être ensemble ? Fosses y croit. (…) Ils connaissent les plantes et voudraient apporter leur expertise et leur expérience à celles et ceux qui s’apprêtent à redécouvrir une nouvelle vie au jardin, ou à y renaitre, au rythme de la nature. C’est là l’un des grands objectifs de ce potager partagé : reconstruire du lien social, susciter de l’entraide et de la solidarité, des valeurs tellement mises à mal par ce début du XXIè siècle. » (L’Avenir, 19 mai 2015)