201520192021 Province du Brabant wallon Mis à jour le 08 Sep. 2015

Le Point Médiation

Cohésion sociale
La médiation et l’aide juridique accessibles à tous !

Adresse de contact : Rue du Monument, 1, 1340 Ottignies

Contact: Véronique Cambier
Téléphone: 0497 25 25 32
E-mail: lepointmediation@gmail.com
Site Internet : http://lepointmediation.be/
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique Brabant wallon

Créé en septembre 2014, Le Point Médiation vise à promouvoir et à rendre la médiation familiale et locale (conflits de voisinage, entre propriétaire et locataire…) accessible financièrement et géographiquement, particulièrement auprès des personnes les plus précarisées.


« En tant que médiatrice agréée en matière familiale, j’ai tout de suite été sensible au projet du Point Médiation. Il permet à tous les habitants du Brabant Wallon d’avoir accès tant géographiquement que financièrement à un processus de résolution de conflit.
La médiation offre l’opportunité à chacune des parties de renouer le dialogue, apaiser les tensions et élaborer ensemble, une solution pérenne et qui respecte chacun.
Faire partie d’une équipe portée par une telle ambition est pour moi une vraie chance.
Cela donne un vrai sens à mon travail et me permet d’être vraiment utile.
L’ensemble des médiatrices est animé par le même désir de soutenir la communication, encourager les échanges constructifs et accompagner chacun dans la recherche de solution quel que soit le problème soulevé. »

Catherine, médiatrice agréée en matière familiale

La médiation, méthode d’apaisement et de résolution de conflits à l’amiable, permet un travail de fonds pour du long terme. Les personnes en médiation ont la possibilité de s’impliquer activement en tant qu’acteurs de leurs conflits et dans la recherche d’une solution juste et équilibrée pour les deux parties. C’est une véritable alternative à un procès judiciaire, et qui permet de prévenir les conflits futurs. Les deux parties sont gagnantes, elles ont dialogué, le conflit s’est apaisé. Une certaine paix et cohésion sociale s’est (ré)installée. La médiation est moins longue, moins fastidieuse, moins coûteuse et plus sécurisante qu’un procès en justice.


« Nous avons pu trouver un certain degré d’apaisement dans nos vies respectives car, grâce à vous deux, la communication entre nous est à présent rétablie et les choses peuvent ainsi se poursuivre dans un climat plus serein. »

Un bénéficiaire.

Actuellement, seule une minorité des citoyens peut bénéficier des services d’un médiateur, en raison du coût important des séances de médiation et du manque d’information. La médiation est en effet méconnue dans les milieux précarisés. Et pourtant, le caractère universel du processus la rend praticable pour et par tous ! Via des permanences gratuites d’information sur la médiation, l’association informe aussi ce public fragilisé.

Afin que personne ne soit privé d’un service en raison de son coût, l’ASBL adapte les tarifs en fonction des revenus des personnes. Et parce que certaines personnes ne peuvent se déplacer facilement et pour que la distance ne soit pas un frein, l’association propose une dizaine de lieux d’entretien dans le Brabant wallon.


« Je suis heureuse de faire partie de l’équipe du Point Médiation qui permet d’offrir un accès à la médiation à toutes les bourses, à des personnes qui autrement n’auraient pas la chance de pouvoir régler leur séparation par ce biais, faute de revenus suffisants et de subventions officielles. Parce qu’une réelle demande existe mais pas d’infrastructure officielle publique pour l’accueillir. L’idée de service aux citoyens, au cœur du projet, fait vraiment sens pour moi. »

Véronique, médiatrice.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2021
Groupes de paroles et fond de soutien
Appui pour développer des groupes de paroles à destination d’enfants de parents divorcés et renflouer le fond de soutien et permettre aux personnes précarisées d’accéder à la médiation à petit prix.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
Fond de soutien
Concrètement, votre contribution permettra d’alimenter le fond de soutien. Ainsi, chaque année, c’est environ 70 personnes précarisées qui bénéficient d’une médiation à prix réduit.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2015
Outils et services de la médiation
Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à des personnes en précarité de prendre en charge leurs conflits positivement, en bénéficiant des outils et services de la médiation.