2012 Province du Hainaut Mis à jour le 23 Août. 2012

LE SAC A DOS – ACCUEIL ET VIE

Insertion socio-professionnelle

Le Service d’Insertion sociale, « le Sac à Dos » s’inscrit dans le décret de la Région Wallonne relatif à l’Insertion Sociale.
Le service s’adresse principalement aux personnes en situation d’exclusion sociale et développe des actions collectives et communautaires d’insertion sociale susceptibles d’agir sur les conséquences de l’exclusion sociale.

Les objectifs poursuivis par le Sis « Sac à Dos » sont les suivant :

1. A long terme :
– Rompre l’isolement social (sortir de chez soi).
– Améliorer le bien être et la qualité de vie. (aller mieux).
– Favoriser la participation à la vie sociale, culturelle, économique et politique. (S’intéresser au monde).

2. A court terme :
– Créer du lien.
– Améliorer l’Estime de Soi.
– Renforcer la Confiance en Soi.
– Promouvoir la Citoyenneté

« J’ai suivi une préformation dans une association à Mons. A l’issue de cette formation, je devais trouver un stage en vente, c’est ainsi que j’ai pris contact avec le Service d’Insertion le « Sac à Dos », ce n’était pas loin de chez moi.
Depuis je viens tous les jours tenir le magasin avec d’autres.
Je suis heureuse de venir travailler tous les matins, je rencontre des personnes, je prends plaisir à discuter et à rencontrer les clientes du magasin. Elles me parlent de leurs soucis, je me sens utile. Les gens recherchent un endroit pour s’habiller propre et pour peu d’argent, se changer les idées, s’épancher un peu, c’est important, surtout à l’heures actuelle où on vit dans un monde égoïste, replié sur soi-même, on se dit à peine bonjour, on se sourit rarement. Et puis, il y a l’équipe éducative, à l’écoute, qui encadre le travail, nous conseille, nous aide souvent à voir clair en nous et nous propose des activités, c’est ainsi que j’ai pu aller au théâtre et rencontrer et rencontrer la troupe des
« Baladins du Miroir . » Margot.

Afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont menées et mises en places, au détour des différents ateliers et activités proposées par le Sis « Sac à dos. »

« En tant que stagiaire assistante sociale au Sis Sac à Dos, j’ai participé à différents ateliers.
Ce sont les ateliers citoyen qui ont le plus attiré mon attention.
Je donne l’exemple :
L’animatrice est arrivée avec un questionnaire à remplir de façon confidentielle, nous étions là pour aider les personnes en difficulté de lecture et de compréhension.
Ce questionnaire permettait d’évaluer l’estime que chacun a de lui-même.
Ensuite, l’animatrice a proposé une grande série de photos et d’images (découpées dans des magasines) et a demandé aux participants d’en choisir 3 chacun, une pour hier, une pour aujourd’hui et une pour demain.
Cette activité a permis aux personnes bénéficiaires de parler d’elles-mêmes, de se découvrir personnellement, dans la confiance.
J’ai vu des personnes sortir de ces ateliers différentes d’avant, heureuse d’avoir été considérées.
« Témoignage de Nelly stagiaire AS 1ère année. »

L’isolement social, la précarité de la qualité de vie et du bien être, la rupture avec le monde sont des symptômes qui s’inscrivent sur des personnalités psychiquement fragiles (manque d’Estime de Soi et de Confiance en Soi notamment), blessées voire traumatisées de la vie.
Au sis Sac à dos, le travail s’inscrit dans un processus qui, s’il n’est pas thérapeutique, se veut réconciliateur.
A ce titre, nous pouvons dire que nombre des personnes qui fréquentent le service, nous montrent un mieux-être au travers de ce qu’elles nous disent, de leur participation, de leurs productions, de leur présentation, de leur prise de parole…