Découvrir et s’imprégner des réalités du pays d’accueil
Née en 1978, l’association Les Amis de l’Etincelle organise une école des devoirs, des cours d’alphabétisation pour hommes et femmes, et un service social pour les habitants du quartier. Sur demande des bénéficiaires, en particulier les femmes, l’association a décidé d’organiser des sorties, des visites et des promenades pour découvrir et connaître la Belgique. C’est une manière de favoriser l’intégration de ces bénéficiaires qui sont tous issus de l’immigration. Par ces visites, ils s’imprègnent de l’histoire, de la culture et de la géographie de la Belgique, leur pays d’accueil.
C’est un vrai défi non seulement pour l’équipe de l’association et ses bénéficiaires mais pour tous dans le contexte actuel de la rencontre des cultures, des races et des convictions dues aux mouvements migratoires qui s’intensifient à travers le monde.
« Cela fait quelques mois que je donne des cours de français à l’asbl Les amis de l’Etincelle et je constate que les apprenants et les apprenantes qui sont inscrits dans les groupes d’alphabétisation ont une réelle volonté d’apprendre. Beaucoup viennent régulièrement et participent activement aux leçons. Par ailleurs, les apprenants(es) se confient facilement et ils/elles n’ont pas peur d’évoquer leurs soucis, leurs inquiétudes, mais également leurs joies. De plus, que ce soit pour le groupe des femmes ou celui des hommes, il y a une excellente ambiance. Très vite, les apprenants(es) ont émis le souhait d’effectuer des activités culturelles, notamment. Il me semblait important de répondre favorablement à leurs attentes. Je suis persuadé que ces activités vont leur permettre, d’abord, de se connaître davantage, et c’est une occasion d’éveiller leur curiosité et de connaître une culture différente à la leur, des lieux qui leur sont inconnus. » (Stéphane De Vinck, professeur de français)